WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises agro pastorales (cas de la compagnie pastorale du Haut-Lomami)


par Gloire BANZA
Université de Kamina  - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.1.2.3. LA PERFORMANCE DE PRODUCTION

Comme son intitulé l'indique, c'est une performance ayant pour objectif d'améliorer la production. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser des ressources productives humaines, matérielles, financières, pour la création des biens et des services. La performance dans le domaine de la production de l'entreprise renvoie selon Corhay, A et Mbangala, M. à « la capacité de l'entreprise à combiner de manière efficace les facteurs de production et les moyens qui permettent de produire ». Ceci implique que l'entreprise soit apte à générer de la richesse ou des profits tout en utilisant le moins de ressources possibles. Mais elle peut également impliquer la capacité del'entreprise à augmenter son volume de production avec les ressources dont elle dispose(Albert Corhay, 2008).

Peu de recherches se sont intéressées comme le confirme Corhay à la performance de production de l'entreprise. Dans la grande majorité des cas, les auteurs s'intéressent plus à connaitre les différentes démarches développées dans le cadre de l'amélioration de la production de l'entreprise. C'est dans cette optique que s'est créé le « Lean management de Michel Ballé » qui permet aux différents acteurs au sein de l'entreprise de participer à la performance de cette production dans le but de réduire les gaspillages dans les unités de production (Albert Corhay, 2008).

Le double objectif du Lean Management est la satisfaction complète des clients de l'entreprise (ce qui se traduit en chiffre d'affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux (Ballé, 2009) :

a. Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit :

Les marchés sont concurrentiels et évolutifs, les goûts et usages changent sans cesse. Le premier enjeu du Lean est de développer l'écoute des clients par la résolution des réclamations et l'expérimentation d'offres nouvelles afin de construire la qualité dans le produit, en résolvant les problèmes des clients de manière totalement fiable et durable (Ballé, 2009).

b. Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c'est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l'offre :

Pour y parvenir sans augmenter les stocks, l'enjeu est de ne produire que ce qui est demandé, quand c'est demandé et dans la quantité juste nécessaire. Le Lean s'attache à réduire le lead-time de fabrication par un ensemble de techniques qui permettent de tirer les flux. Ce flux tiré crée une architecture du progrès continu sans laquelle les améliorations ponctuelles sont rarement pérennes(Ballé, 2009).

c. S'arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner :

Mettre un problème de côté sans le traiter pour pouvoir continuer à avancer va d'une part, générer bien d'autres difficultés en aval et d'autre part ne permet pas de voir les faits précis des conditions qui ont généré le problème - et donc de le résoudre et de progresser. Le Lean a développé plusieurs techniques pour identifier, signaler et traiter les problèmes là où ils se posent, quand ils se posent avec les opérateurs eux-mêmes afin de chercher des causes racines et résoudre fondamentalement les sujets. Ces pratiques permettent de garantir la qualité des produits et des services par la formation des agents dans leur travail(Ballé, 2009).

d. Impliquer les opérateurs dans l'amélioration et la conception de leurs environnements de travail :

Par la formation continue aux standards (accords sur la façon de travailler qui génère le moins de gaspillages) et l'animation du kaizen (progrès par petits pas), les opérateurs sont encouragés à s'engager dans l'amélioration de leurs propres postes de travail pour éliminer les soucis d'ergonomie et trouver des astuces permettant de travailler plus efficacement. Le rôle du management est de soutenir cette action d'amélioration au quotidien afin que chacun dans l'entreprise puisse d'une part, partager le sens de la qualité offerte au client et, de l'autre, ait l'occasion de réaliser sa part de créativité dans le travail de production (Ballé, 2009).

Les études se sont également intéressées aux démarches permettant à l'entreprise d'augmenter sa production dans le cadre de l'optimisation de sa performance. Aussi, les chercheurs se sont plus penchés sur les différentes démarches permettant à l'entreprise d'augmenter sa production. Cette dernière est reliée à la notion d'efficacité. L'entreprise performante va vouloir augmenter sa production et pour atteindre ce but, il faut encore considérer les moyens requis. L'entreprise vise à augmenter la production tout en réduisant les coûts. Ceci peut se traduire par une utilisation à bon escient des ressources (Albert Corhay, 2008).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme