WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des mécanismes de collaboration entre le conseil de sécurité de l'ONU et le conseil de paix et de sécurité de l'UA en matière de sécurité collective


par Victor MPIENEMAGU
Université de Lubumbashi - Licence (Bac+5) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. LE SECRETAIRE GENERAL

Le Secrétaire général est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Il est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelables par l'Assemblée général sur recommandation du Conseil de sécurité126(*).

Les fonctions du Secrétaire général sont administratives et politiques. Les premières sont énoncées à l'article 99 de la Charte : « Le Secrétaire général peut attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». En outre, l'article 98 de la Charte prévoit que : « le Secrétaire général agit en cette qualité à toutes les réunions de l'Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social et du Conseil de tutelle. Il remplit toutes autres fonctions dont il est chargé par ces organes ».

Comme on peut s'en rendre compte, ces attributions ne sont pas clairement définies ; la pratique a été d'un grand apport pour savoir jusqu'où le Secrétaire général peut aller dans l'exercice de ses fonctions. Ainsi, en vertu de l'article 99 précité, le Secrétaire général peut déclencher l'intervention du Conseil de sécurité dans le cas où aucun gouvernement ne prend l'initiative de le saisir ; cette disposition a donc pour but de remédier à cette carence.

Le Secrétaire général exerce parfois ses fonctions diplomatiques non pas proprio motu mais sur base d'un mandat qui lui est confié par l'Assemblée générale ou le Conseil de sécurité ; hypothèse prévue par l'article 98 de la Charte.

Même sans habilitation, ni texte, le Secrétaire général se situe dans une position stratégique au sein de l'ONU qui l'autorise à jouer souvent de manière discrète, si non même confidentielle, un rôle important pour le règlement de certains différends. En principe, il peut mettre en mouvement tous les modes de règlement pacifique127(*).

Dans la mesure où la Charte lui reconnaît un large pouvoir d'appréciation de toute situation qui pourrait troubler la paix et la sécurité internationales aux termes de l'article 99, il joue un rôle important pour leur maintien en faisant fonctionner à temps la sonnette d'alarme, en établissant ou en rétablissant les contacts avec les Etats ou les groupes d'Etats. Il va sans dire que la personnalité du plus haut fonctionnaire de l'Organisation, à qui sont attachés plusieurs autres fonctionnaires internationaux et agents autant que peut l'exiger le besoin de l'Organisation128(*), pèsera lourdement dans l'accomplissement de telles tâches.

* 126 Article 97 de la Charte des Nations Unies.

* 127 KISHIBA FITULA Gilbert, op.cit, p. 75.

* 128 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King