WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Des mécanismes de collaboration entre le conseil de sécurité de l'ONU et le conseil de paix et de sécurité de l'UA en matière de sécurité collective


par Victor MPIENEMAGU
Université de Lubumbashi - Licence (Bac+5) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE DU TRAVAIL

IV.1. PROBLEMATIQUE DU TRAVAIL

La problématique est l'expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et détermine avec l'absolue clarté les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que le chercheur se propose de mener14(*).

Autrement dit, à travers la problématique le chercheur indiquera ce dont il sera question dans son étude et donnera la quintessence de celle-ci. La problématique est un facteur qui permet de faire démarrer toute recherche scientifique en ce qu'elle pose les jalons indispensables qui soutiendront l'entreprise scientifique du chercheur.15(*)

L'ampleur de la coopération instaurée entre l'ONU et ses partenaires régionaux va du maintien de la paix et de la sécurité internationales et de l'assistance humanitaire au développement et à la protection des droits de l'homme. Cette coopération montre dans la pratique comment les arrangements prévus au Chapitre VIII de la Charte peuvent être rendus opérationnels et aboutir à des résultats concrets. L'Organisation des Nations Unies demeure attachée à une coopération étroite avec les organisations régionales et sous régionales destinée à l'élaboration de solutions communes aux problèmes transnationaux de plus en plus complexes auxquels nous faisons face16(*). En effet, l'ONU considère que les organisations régionales sont bien placées pourappréhender les causes des conflits armés du fait de leur connaissance de la région qui peut être utile à la prévention ou au règlement de ces conflits et soulignel'intérêt qu'il y aurait à nouer des partenariats efficaces avec les organisations régionales et sous régionales, afin de pouvoir intervenir dès le début des différends ou dès qu'apparaissent de nouvelles crises, et à renforcer le rôle de l'Organisation des Nations Unies dans la prévention des conflits17(*). Ainsi donc, l'ONU collabore avec les Organisations régionales qui sont entre autres : l'UA, UE, l'ASEAN (Association des Nations d'Asie du Sud-Est), l'OCEMN (Organisation de coopération économique de la Mer Noir), la CARICOM (Communauté des Caraïbes), l'OTSC (Organisation du Traité de Sécurité collective), l'OEA (Organisation des Etats américains), l'OCI (Organisation de la coopération Islamique), etc. Tel est le constat fait par nous dans le cadre de notre recherche.

Suite à toutes ces considérations, nous nous sommes posé une série des questions dont les réponses vont constituer la quintessence de ce travail dans son développement :

Ø Ainsi, nous chercherons à savoir quelles sont les bases juridiques de la sécurité collective ?

Ø Quels sont les mécanismes prévus à cette fin par l'Organisation des Nations Unies en vue de garantir la paix et la sécurité internationales au niveau universel ?

Ø En vertu de quel fondement le Conseil de Sécurité de l'ONU collabore-t-il avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales en vue garantir la sécurité collective au niveau régional africain ?

Ø Enfin, quels sont les mécanismes propres au Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA et quels sont les cas concrets de la collaboration avec le Conseil de Sécurité de l'ONU pour garantir la paix et la sécurité au niveau régional africain ?

* 14 WENU BECKER, op.cit, p. 10.

* 15WENU BECKER, op.cit, p. 10.

* 16 Rapport du Secrétaire Général du 09 aout 2012 sur la coopération entre l'ONU et les Organisations régionales et autres. In www.operationsdepaix.net

* 17 Résolution 2033 (2012) sur la coopération entre l'ONU et les Organisations régionales du 12 janvier 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius