WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation artisanale de l'or sur l'éducation et la santé dans la localité de Gaga (RCA): cas des mineurs


par Dieu Parfait Hermas SABE
Université de Dschang - Master en sciences de l'ingénierie des mines et pétrole  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. Sur le plan scolaire

Plusieurs éléments peuvent êtreévoqués sur le plan scolaire. Ces éléments sont répertoriés et consignés dans le tableau.

Tableau 5: les facteurs que révèlent les jeunes

Éléments

Effectifs

Proportion en %

Déscolarisation/déperdition

11

42.16

Analphabétisme

6

23.07

Réduction du temps d'étude

9

34.61

Total

26

100

Source : données de terrain

Comme le montre le tableau 5, le développement de l'activité minière a fait qu'aujourd'hui les jeunes ont trois éléments impactant leur vie. L'élément numéro un étant la déperdition scolaire, le second étant l'analphabétisme et le dernier est la diminution du temps consacrés aux études.

En étudiant le tableau, on peut constater que certains enfants présentent un intérêt pour les études mais leur élan est freiné par certains facteurs comme le manque de moyen. En allant dans ce sens, si rien n'est fait ces enfants pourraient devenir des proies de l'analphabétisme.

2.2.1. Niveau d'étude des enfants

L'exploitation de l'or est perçue comme un moyen facile de se faire de l'argent ce qui provoque chez les jeunes un désintéressement pour les études. Nombreux sont ceux qui préfèrent sacrifier leurs études au profit de l'exploitation de l'or.

La présence des écoles nous permet d'avoir l'idée sur le niveau scolaire des enquêtés. Le tableau ci-dessous nous présente les résultats sur le niveau d'instruction de ces enfants.

Tableau 6: Répartition par tranche d'âge par rapport au niveau d'étude.

Niveau d'instruction

4-8

8-12

13-15

16-18

 

Aucune

1

2

1

4

Primaire achevé

------

-------

---------

2

Secondaire achevé

--------

--------

---------

----------

Primaire inachevé

3

5

4

--------

Secondaire inachevé

----------

----------

-----------

---------

Primaire en cours

7

--------

---------

----------

Total (%)

11

7

5

4

26 (100%)

Source: Données de terrain

Le tableau 6 montre que malgré les tranchesd'âge, il y'a des enfants qui ont commencé le cycle primaire et ne l'on pas achevé, ceux qui n'ont pas achevé le secondaire. Onremarque également que même dans l'âge la plus précoce situé selon le tableau entre 4-8 ans, on a des enfants qui n'ont pas fréquenté ou qui n'ont pas achevé le primaire (figure 11).

b

a

Figure 11: présence des enfants sur le site (a et b)

2.2.2. Les raisons de l'abandon scolaire

Les raisons fournies par les enfants qui ont abandonné l'école sont souvent d'ordre économique. La crise économique et l'extrême pauvreté de la population paralysée par des années de conflits armés pèsent lourdement sur l'éducation dans tout le pays et plus particulièrement en zone minière. Selon le tableau 7, sur les 11 enfants ayant abandonnés le chemin de l'école 54,54% évoquent avoir quitté l'école par le manque de moyen financier, 18,18% pour évoquent le décès de leur parents. Une fois orphelin, ces enfants souvent laissé à des tantes et oncles les poussent à se lancer dans les mines. Personne ne veut prendre chez lui une bouche de plus à nourrir gratuitement. Les parents ne sont tous pas mort car 9,09% évoque l'incapacité des parents mais cette incapacité des parents en plus du décès ne sont pas les causes de l'abandon scolaire. Pour 18,18%, il s'agit des cas tel que les maladies et les conflits au sein du ménage qui les ont poussés à abandonner l'école.

Tableau 7: raison d'abandon.

Raison de l'abandon

Effectifs

Proportion %

Moyen financier

6

54.41

Décès des parents

2

18.18

Incapacité

1

9.09

Autres raisons

2

18.18

Total

11

100

Source : données de terrain

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite