WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le risque opérationnel au sein des Banques:Quelle stratégie pour une meilleure maitrise?

( Télécharger le fichier original )
par sénoussi EPAYE
ESG Business School Paris - ESGF 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Implémentation d'une stratégie de gestion du risque opérationnel

La recherche de solutions performantes afin de mieux maîtriser le risque opérationnel s'apparente à la quête du Graal pour la plupart des institutions bancaires. Le risque opérationnel a largement dépassé le cadre restreint de la banque et concerne désormais le secteur financier dans sa globalité. Ce changement d'échelle s'accompagne inévitablement d'une montée en puissance des risques opérationnels, notamment ceux liés à l'erreur humaine, à la fraude, ou à l'environnement légal et réglementaire. Corrélativement, la nécessité d'adopter des mesures plus strictes de surveillance et de contrôle du risque fait l'objet d'une attention croissante de la part des autorités de régulation, entraînant de fait une exigence accrue vis-à- vis des banques.

L'action simultanée de ces différentes sources de pression devrait contraindre les banques à adopter dans les prochaines années une stratégie globale de gestion du risque opérationnel. Les défis à relever sont nombreux et, comme souvent, les solutions sont loin d'être triviales. Il suffit pour s'en convaincre de penser aux difficultés techniques posées par la dépendance circulaire entre un modèle de mesure du risque opérationnel et les données qui vont l'alimenter. La robustesse du premier dépend, en effet, étroitement de la qualité des secondes. Sans parler des nombreuses incertitudes concernant le processus de recueil des données proprement dit. Et encore, même en considérant la question de la mesure du risque réglée, passer à l'étape suivante n'est pas une tâche aisée. Implémenter une stratégie globale de gestion du risque opérationnel exige, en effet, d'automatiser tous les processus IT, de collecter et stocker les données, sans oublier de mettre en place un reporting performant. Le tout devant naturellement s'intégrer dans un ensemble structuré et cohérent.

Définir une stratégie globale de risque opérationnel exige donc d'appréhender le problème selon une approche intégrée. Pour ce faire, il faut rompre avec une vision fragmentée en termes de silos fonctionnels. Il s'agit là de l'un des défis les plus difficiles que les organisations bancaires devront relever dans un avenir proche. Et il est peu probable que des solutions ponctuelles résolvent le problème. D'où l'intérêt de préciser les deux axes principaux d'une stratégie globale de gestion du risque opérationnel : l'intégration d'une infrastructure de support dans la banque et augmenter la réactivité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire