WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le prosélytisme et la liberté religieuse à  travers le droit franco grec et la CEDH

( Télécharger le fichier original )
par Hatem Hsaini
Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) - Master Droit public comparé 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les liens contractuels.

Le droit français ainsi que le droit grec convergent sur ce point, le lien contractuel peut limiter l'individu dans l'exercice de sa liberté religieuse, notamment la manifestation extérieure de ses convictions religieuses.

Outre une jurisprudence abondante de la cour de cassation française en la matière, on peut citer la décision de la Commission du 12 mars 1981, X c/ Royaume-Uni, concernant un instituteur musulman empêché de se rendre à la mosquée pour la prière du vendredi après-midi du fait de ses obligations professionnelles. Selon la Commission à aucun moment lors de son entretien pour obtenir son poste d'enseignant ni durant les six premières années de son emploi, le requérrant n'avait indiqué qu'il pourrait demander à s'abstenir pendant les heures de classe pour s'associer aux prières à la mosquée.

Toutefois, dans le cadre du contrat de travail des aménagements sont souvent possibles.

Par conséquent, le lien contractuel réduit les droits et libertés de celui qui s'engage. Mais, cette limite est préservée par la faculté de rompre le contrat en démissionnant si le conflit avec les devoirs religieux devient trop insupportable pour la personne concernée. Un équilibre existe alors entre l'autorité particulière attribuée à la liberté de religion et la liberté de contracter, il s'agit de cette faculté de se désengager ou de rompre le contrat par la démission.

En résumé, la protection juridique aussi bien nationale qu'européenne trouve pour limite le lien contractuel.

C- Le cas des personnes en détention.

La question est la suivante : un prisonnier est-il limité dans l'exercice de sa liberté de religion ?

L'incarcération s'accompagne d'une réduction de certaines des libertés protégées par la Convention. La Commission et la Cour ne s'en montrent pas moins très soucieuses de fixer des limites à ces ingérences comme par exemple pour le droit au respect de sa correspondance au titre de l'article 8 de la Convention. Mais en ce qui concerne la liberté de religion, il ressort de la jurisprudence de la Commission que le prisonnier continu non seulement d'en conserver le bénéfice mais, qu'en plus, pèsent sur les administrations pénitentiaires des Etats concernés un certains nombres d'obligations positives.

Le prisonnier au même titre que l'homme libre peut donc se prétendre victime d'une ingérence dans sa liberté de religion.

De plus, les prisonniers sont nombreux à prétendre à un accès à un lieu de culte qui leur permette de communiquer avec ceux qui, incarcérés comme eux, partagent leur foi.

Le plus souvent, les centres pénitenciers ne sont dotés que d'un simple lieu de culte représentatif de la religion dominante dans le pays concerné. Ne pourrait-on pas considérer qu'il y a une discrimination ? La réponse est négative, l'Etat ne peut se voir imposer la charge de doter chaque prison d'autant de lieux de culte qu'il y a de religions susceptibles d'être pratiquées par leurs prisonniers.

Enfin, il faut noter, que le milieu carcéral autorise des restrictions à l'accès aux lieux de culte dans l'enceinte pénitentiaire. Il ne peut s'agir que d'une limitation temporaire justifiée par exemple par des travaux d'amélioration e la sécurité d'un lieu de culte.

En cas de délits ou de crimes au sein de l'établissement pénitencier par un détenu, cela aura pour conséquence d'aggraver les conditions de sa détention et de ce fait il peut se voir refuser l'accès au lieu de culte, en d'autres termes une suspension de son droit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille