WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Refexion sur l'inclusion sociale - la double contrainte des collectivités territoriales entre évaluation et prévention

( Télécharger le fichier original )
par Yann WELS
Université Aix-Marseille 3 - Master 2 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

«C'est une crise de sens, une crise de repères, une crise d'identité»1(*).

Jamais sans doute de tels propos n'ont été autant justifiés que suite aux événements de violences urbaines sans précédent survenus lors de la première quinzaine du mois de novembre 2005, donnant ipso facto une coloration singulière aux différents dispositifs et mécanismes initiés dans le cadre de la politique de cohésion sociale , sous la férule du ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale : Jean Louis Borloo. De façon concomitante, l'inclusion sociale, orientation stratégique prégnante depuis son avènement à l'occasion du Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 Mars 2000 - formulant une stratégie, une vaste série d'objectifs et d'instruments politiques destinées à rendre l'Union Européenne plus dynamique et compétitive - acquiert une dimension dépassant la simple actualité des négociations en cours concernant les perspectives financières de l'U.E pour la période 2007-2013, introduisant deux caractères supplémentaires à savoir :

- l'urgence, en termes de mise en oeuvre et d'exécution rapide des politiques à vocation inclusive ;

- l'immédiateté ou l'instantanéité de l'effectivité des dites politiques, au titre de la singularité de la situation française illustrée par l'état social d'émeutes civiles dans les quartiers défavorisés et qui témoigne pour le coup d'une pleine et réelle «fracture sociale».

On constate que la pluralité des registres conceptuels, la prépondérance en terme d'analyse de la sociologie et la critique consubstantielle - que l'on peut lui faire en ce qu'elle ne parvient pas à se défaire de visions implicites éminemment idéologiques - impose la nécessité d'un syncrétisme des aspects économiques, politiques et bien entendu juridiques, induisant un effort particulier en termes de sémantique, compte tenu des notions usitées. C'est plus vrai encore concernant l'inclusion sociale dont on perçoit, par-delà l'usage parcimonieux qu'en font les politiques français et de façon inversement proportionnelle l'utilisation quasi systématique qu'en font les instances européennes, le caractère protéiforme et multidimensionnelle.

Chacun comprend, à sa façon, ou tout au moins possède une perception plus ou moins vague de ce que l'on dénomme sous cette notion, ne serait-ce que par référence à la distinction «in/out» (A. Touraine). Descriptivement, cela dit quelque chose, mais reste dans un continuum d'opposition qui piège toute tentative de définition. C'est donc logiquement qu'un effort particulier doit être réservé au décodage de la notion (I) de sorte à pouvoir en appréhender le prolégomènes de sa mise en oeuvre (II).

* 1 J. Chirac (Président de la République), allocution télévisée du 14/11/2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net