2. Les problèmes éthiques.
La gestation pour autrui pose des
problèmes éthiques. On peut les classer en : ceux qui sont
liée à la mère de substitution et ceux qui sont
liées à l'enfant et à son intérêt.
Questions éthiques liées a la mère de
substitution
|
Question éthiques liées a l'enfant a
naitre
|
Risque de l'instrumentalisation de femme et son corps- les femmes
fertiles sont traite comme moyen permettent remédier
d'infertilité par location son utérus.97(*)
Rapport mère-enfant - les liens crées lors de la
période intra-utérine entre la femme enceinte et l'enfant et
après l'abondant risque des dommages psychologiques de la gestatrice.
La dignité- la gestatrice est traite comme un instrument
de production, comme outil vivant.98(*)
L'exploitation psychologique et matérielle des femmes-
dans certaines pays ce sont des femmes pauvre qui se décident être
mère porteuse.
|
L'orgine de l'enfant - < Sous quelque forme que
ce soit, la question d'origine, de son origine se pose un jour a l'autre de
chacun de nous: Qui suis-je? Qui m'a crée?>99(*)- le problème d'
expliquer l'enfant que il a été crée
différemment que sont camardes. Cette méthode provoque la
situation pendant laquelle cinq personnes pourraient avoir contribue à
la naissance (la gestatrice, les parents intentionnels, la donneuse d'ovocytes
et le donneur de spermatozoïdes)
L'abandon enfant- la gestatrice va abandonner de l'enfant
après 9 mois grossesse pendant lesquels il a la lien important entre
femme enceinte et l'enfant.
L'intérêt de l'enfant - il est traite comme un
marchandise. Que se passe-t-il cependant si le nouveau-ne ne correspond pas au
termes de la convention?
''commerce d'enfant''- la gestation pour autrui risque de
création du marche de l'enfant.
|
Le point du vue des religions.
Le christianisme
|
Le catholicisme: contre la gestation pour
autrui
Pour cette religion la procréation est associe de l'acte
sexuel qui a une double vocation: la procréation et l'union des
époux. En conséquent elle est contre tout les formes de
l'assistance médical a la procréation.
Selon l'église catholique100(*): '' La gestation pour autrui ne répare pas un
préjudice subi par l'enfant, mais l'organise pour remédier
à la souffrance d'un couple sans enfant. Elle ne tient pas compte des
liens créés lors de la période intra-utérine entre
la femme enceinte et l'enfant, et conduit à l'abandon de celui-ci, avec
les séquelles et difficultés identitaires qui en seront la
conséquence. Une telle pratique fait courir à la mère
porteuse, en plus des risques médicaux inhérents à toute
grossesse, des risques psychologiques non négligeables»(Mgr
Pierre d'Ornellas et des eveques du groupe de travail de la Conference des
évêques de France)101(*)
L'eglise orthodoxe d'Orient :contre la gestaion pour
autrui
Elle accepte les traitements medicamentaux et chirurgicaux de
l'infertilite mais non les techniques d'Assistance Medicale a la
Procreation.102(*)
L'eglise anglicane: pour la gestation pour
autrui
Cette église est ouverte a toutes les formes la
procréation.
Le protestantisme: contre la gestation pour
autrui
Il accepte majoritairement l'Assistance Médical a la
Procréation intra-conjugale mais il est contre le don de gamètes
et la maternité pour autrui.103(*)
Pour les protestants le problème pose de la situation de
gestatrice :''Peut-on accepter que le ventre d'une femme soit un espace
séparé, dissociable, de l'ensemble de sa personne? Une telle
segmentation est-elle conforme a ce qui nous soutenons par le terme de
dignité?''( Jean-Daniel Causse, professeur a l'Institut protestant
de théologie de Montpellier)104(*)
|
L'Islam
|
Dans cette religion les traitements
d'Assistance Médical a la Procréation intra-conjugaux sont
acceptable, mais l'AMP avec tierce de personne (don de gamètes, accueil
d'embryon ou la gestation pour autrui) n'est pas admis.105(*)
|
Le Judaisme
|
Selon cette religion un copule infertile doit
bénéficier de l'aide nécessaire pour fonder sa famille,
alors les techniques l'AMP intraconjugales sont acceptes. Elle accepte la
gestation pour autrui ,mais uniquement si l'enfant est issu
génétiquement des parents intentionnels.106(*)
|
L'Hindouisme
|
En Inde la femme stérile est mal considérée,
même le loi autorise pour son mari se marier deuxième fois. En
effet tout les moyens de procréation sont acceptes (la gestation pour
autrui aussi)
|
Le Bouddhisme
|
L'acceptation de la gestation pour autrui est discutable. Cela
dépend de motivation des deux parties, s'il est question d'altruisme et
non-commercialisation ou de souffrance psychique et émotionnelle.107(*)
|
Pour conclure, il faut dire que les opinions de
différentes religions face à la GPA ne sont pas homogènes.
Le christianisme (sauf l'église anglicane qui est ouverte à cette
méthode) et l'islam sont contre la GPA. D'autres religions, comme le
judaïsme, l'hindouisme et le bouddhisme y sont favorables.
La GPA pose aussi les problèmes de point de vue:
l médical- pendant la grossesse il y a risque
médical pour la gestatrice et le nouveau-née ( la grossesse
multiple, la très grand prématurité, les
malformations).
l social- il y a risque que l'environnement de la gestatrice
ou des parents intentionnels aura du mal à accepter leur
décision (par exemple les voisin de la gestatrice pourraient la
insulte au titre de''vendre l'enfant'')
l moral-pas d'acceptation pour le couple homosexuel ayant
recours a une mère porteuse.
l psychologique- le traumatisme de l'abandon,
* 97 Jeunehomme Marie, Beslay
Nathalie '' Vers la legislation de la maternite pour autrui?''(
http://www.droit-medical.com/perspectives/5-le-fond/255-vers-legalisation-marternite-pour-autrui
[
consulte
le 15 aout 2009] )
* 98 Agacinski Sylvaine ''Corps
en miettes'' Flammarion; Paris 2009 p.43
* 99 Franrenet Sandra ''La
gestation pour autrui'' dossier ethique 2006 p.4
* 100 Assocation Maia ''La
gestation pour autrui; aspects ethiques, juridiques et medicaux''; 2006 ; (
www.maia.org.fr
[
consulte
le 16 aout 2009
]
)
* 101 Ornellas Pierre
''L'instrumentalisation du corps humain'' Le croix de 3 aout 2009 p.4
* 102 Dufour Pauline ''Regard
des professionnels de l'obstétrique sur la gestation pour autrui''
Université de Lille 2, p.11
* 103 Dufour Pauline ''Regard
des professionnels de l'obstétrique sur la gestation pour autrui''
Université de Lille 2, p.11
* 104 Hoffner Anne-Benedicte,
Lamoureux Marine et De Sauto Martine ''La maternite pour autrui reste un debat
sensible'' LE croix de 3 aout 2009 p.4
* 105 Dufour Pauline ''Regard
des professionnels de l'obstétrique sur la gestation pour autrui''
Université de Lille 2, p.11
* 106 Hoffner Anne-Benedicte,
Lamoureux Marine et De Sauto Martine ''La maternite pour autrui reste un debat
sensible'' LE croix de 3 aout 2009 p.4
* 107 Pappilaud Karine ''Le
positionnement des religions'' ; (
http://www.le-monde-des-religions.fr/articles/religions-bioethique.html
[consulte
le 18 aout 2009] )
|