WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Actuellement le pétrole est la principale source d'énergie dans le monde et le moteur de toute économie. Le marché de l'or noir est caractérisé depuis 2003 par la flambé des cours. En effet, les prix ne cessent d'augmenter en réalisant un pic dépassant 145 dollars en juillet 2008 avant de retomber au dessous de 100 dollars en octobre 2008. Cette diminution du cours se poursuit jusqu'au atteindre des valeurs inférieures à 40 dollars au début de 2009.

D'autre part, on remarque que la période entre 2007 et 2008 est caractérisée par la nervosité du marché financier suite à la crise dite « subprime ». Cette crise qui a débuté sur le marché financier américain puis par effet de contagion, elle s'est propagée sur les autres marchés des différentes régions pour devenir une crise économique à la fin de l'année 2008.

L'objectif central du présent chapitre vise à présenter la relation entre ces deux phénomènes en quatre étapes :

Dans une première étape, nous représentons l'évolution du prix du pétrole à travers un bref regard rétrospectif et une explication simplifiée des déterminants de prix de l'or noire.

Nous analysons, dans une deuxième étape, d'une manière abrégée la crise financière actuelle dès son déclanchement avec la crise des subprimes jusqu'à l'heure actuelle.

Dans une troisième étape, nous fournissons un cadre de réflexion permettant une meilleure maîtrise de la propagation de la crise vers le marché pétrolier.

Dans une dernière étape, nous présenterons l'indice de nervosité des marchés financiers tel que proposé par Maillet et Michel (2002).

I.1 Evolution du prix du pétrole 

L'or noir ne cesse de capter l'attention par la perturbation de son prix. En effet, l'année 2008 marque une violence dans le mouvement du cours du baril. Ces variations imprévues sont difficiles à expliquer dans ce nouveau contexte financier complexe, risqué et incertain vécu dans le monde entier ; ce qui nous oriente vers l'analyse des déterminants de prix du pétrole.

I.1.1 Le mouvement du prix du pétrole 

L'or noir est caractérisé par la forte fluctuation de son prix. Depuis 1973, plusieurs événements historiques permettent d'expliquer en partie l'évolution de ce prix. (figure1)

figure1 : Prix nominaux d'une moyenne des prix du Brent FOB UK, du WTI FOB USA Gulf et du DUBAÏ FOB Dubaï 1973 - Janvier 2009 (en dollars par baril)

Source : CNUCED, Bulletin mensuel des produits de base (2009)

Le 5 octobre 1973 marque le début de la guerre du Yom Kippour entre la Syrie, l'Egypte et Israël. Les pays du moyen orient producteurs de pétrole réduisent leurs productions par la mise de l'embargo sur les pays soutenants Israël notamment les Etats-Unis, ce qui rend légitime le boom des cours du baril. Le prix de référence de l'époque (Saudi Arab Light) passe de 2,59 $/b à 11,65 $/b de septembre 1973 à mars 1974 (fin de l'embargo). Ce choc pétrolier entraîna une crise économique globale au cours des années 1970.

Un deuxième choc pétrolier a eu lieu en 1979. Ce dernier était une réponse aux tensions créées sur le marché du pétrole par la guerre entre Irak et Iran et la révolution khomeynienne. En effet, l'OPEP1(*) a bénéficié de cette situation en poussant les prix vers quasiment le triple.

Entre 1987 et 1997 le prix du pétrole se stabilise à l'exception du pic de 1990 lors de la première guerre de Golf. Puis la crise financière asiatique a mit un terme brutal sur cette accalmie des prix à partir de 1997.

Le déclin des prix se poursuit jusqu'à février 1999 pour atteindre 10 $/b. Puis à partir de mars 99, à la suite d'un accord de réduction de la production des pays de l'OPEP aussi d'Oman, de la Fédération de Russie, de Mexico et de la Norvège, les prix n'ont cessé d'augmenter jusqu'à atteindre plus de 30 $/b un an plus tard. Afin de stabiliser les prix entre 20 et 25 $/b l'OPEP décida alors d'augmenter la production. Cet acte ne donne pas ses fruits attendus de faite que les prix ne redescendirent qu'à 28 $/b à partir de décembre 2000.

Depuis 2000, le cours de pétrole a connu une hausse très importante. La moyenne des prix du pétrole2(*) a été de 18.5$ environ sur la période 1985-2000 alors que celle-ci est de 41.6$ sur la période 2000-2007.

De plus, si on se situe en juillet 2008, on remarque que cette forte volatilité persiste. De faite, Guillaumin, Lescaroux et Mignon (2008) affirment que le prix du baril a augmenté de 98% pour une période d'une année, de 168% depuis janvier 2005 et de 91% depuis janvier 2006 et de 35% depuis janvier 2008.

Ce cours ne conserve pas son orientation à la hausse. Après réaliser un pic de 132.5 $/b en juillet 2008, le prix moyen a chuté au dessous de 100 $/b en 3 mois. Cette chute s'accentua jusqu'au atteindre un prix moyen de 43.9$ en janvier 2009.

Cette forte volatilité de prix du brut nous pousse vers l'analyse des déterminants de prix de pétrole.

* 1 L'OPEP est l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (en anglais, Organization of Petroleum Exporting Contries(OPEC)), elle est créée le 14 septembre 1960, lors de la conférence de Bagdad, comprend 13 pays( dont 2 nouveaux depuis 1er janvier 2007) à savoir, l'Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Iran, Irak, Koweït et Quatar de moyen Orient; Algérie, Libye, Nigeria et Angola de l'Afrique ; Venezuela et l'Equateur du l'Amérique Latine et Indonésie ( qui se retire en mai 2008)de l'Asie.

* 2 La moyenne des prix du pétrole est calculée par pondération égale entre les Pétroles bruts : Dubaï, Brent et WTI, cette moyenne est représentée dans la figure 1 par CNUCED (Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement), avec le brut Dubaï est utilisé comme référence dans l'Asie, le prix de Brent est généralement la référence mondiale et le WTI (West Texas Intermediate) est utilisé comme référence pour les transactions aux US et qui fait aussi référence à un brut léger et doux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand