WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion 

Ces dernières années ont été caractérisées dans le monde entier par une nervosité anormale sur le marché boursier. Cette étude est menée ainsi afin de dégager l'impact de ces nervosités sur le cours du pétrole.

Nous avons pu constater qu'en cas de perturbation sur le marché boursier (période 1 et 3), le prix du pétrole répond suite à ces chocs sur le court terme. Il convient, aussi, de souligner toutefois que cette relation s'expirera si on fait prolonger la période (prouvé par la période de vérification). Ce qui permet de conclure que la situation du marché financier influe le prix de pétrole seulement sur la période où la crise s'étale ; et que cette situation n'est causalement significative qu'en cas de forte crise telle que celle récente.

En effet, Lescaroux et Mignon (2008) ont affirmé que la causalité s'exerce toujours des prix du pétrole vers les marchés boursiers. Alors que nos résultats montrent, qu'en situation de crise financière, c'est la nervosité du marché financier qui cause la volatilité du prix du pétrole à court terme. Et ce peut être expliqué par le fait que nous étudions le cas particulier d'une crise assez forte.

CONCLUSION GENERALE

La crise financière est déclenchée en juillet 2007 aux États-Unis sur le marché des prêts hypothécaires aux emprunteurs les plus risqués (prêts subprimes). Elle s'est progressivement étendue à l'ensemble des marchés financiers et a fini par atteindre l'économie réelle à la fin de l'année 2008. Cette crise a touché la majorité des marchés économiques mondiaux (marché du travail, marché de biens et services, marché de l'énergie...).

D'autre part, la chute des prix de pétrole est à la une de l'actualité. Depuis le choc pétrolier en 1979 suite à la guerre d'Irak Iran, jamais la question du pétrole n'a autant retenu l'attention que durant ces dernières années où les prix sur le marché international ont subi une véritable envolée suivie par une chute brutale imprévue.

Le prix du baril a grimpé d'une trentaine de dollars en 2003 à plus de 140 dollars au mi de l'année 2008 pour démunir de plus de 100 dollars dans quatre mois. Les cours du prix de pétrole sont ainsi sur une courbe assez volatile qui n'est pas résultat des nouvelles découvertes des gisements ou des innovations sur l'ampleur de la production qui ne connaissent pas la même envolée. Mais, la demande du pétrole semble être le déterminant le plus fort, contrainte par la crise financière, présente le canal principal de la transmission de la crise financière au marché pétrolier et justifie ses conséquences néfastes sur le prix pétrolier en particulier.

Pour cela notre étude est menée principalement afin de détecter l'impact des nervosités du marché boursier sur les fluctuations du prix du pétrole, à travers une modélisation des processus de transmission de ce choc.

Pour se faire, on a utilisé comme variables le logarithme des prix du pétrole ainsi que le logarithme de l'indice du choc boursiers IMS afin de rapprocher les valeurs des différentes séries étudiées et mieux stabiliser la variance.

Après avoir présenté les principaux fondements théoriques de la relation entre le marché pétrolier et le marché boursier, nous avons procédé à une synthèse économétrique des différents modèles appliqués sur notre base de données, tout en tenant compte des caractéristiques du marché boursiers dans le découpage des nos observations en sous périodes.

On a commencé tout d'abord, par une analyse descriptive de l'échantillon en testant la stationnarité sur les différentes périodes étudiées. Ensuite, nous modélisons la relation entre l'IMS et le WTI en cas d'existence : en effet, pour la première période, on a constaté l'existence d'une relation de cointégration entre les deux variables. A l'aide du modèle à correction des erreurs (MCE), on a déterminé la relation dynamique à court terme entre les deux séries. Cette relation, à court terme, est vérifiée aussi, pour la troisième période à l'aide du modèle vectoriel autorégressif (VAR). De plus, dans cette dernière période, la causalité unidirectionnelle au sens du Granger (DLIMS cause DLWTI) est vérifiée et c'est du à l'accentuation de la crise financière en cette phase. D'autre part, en cas de stabilité, aucune relation ne peut exister entre les deux variables.

Ceci nous a permis de conclure que les périodes de forte corrélation entre les deux séries sont associées à des périodes de forte volatilité. Cependant, une augmentation de la nervosité sur le marché financier va naturellement induire des changements sur les cours de l'or noir, et les relations entre ces deux marchés, durant les crises, peuvent se renforcer sensiblement et devenir plus significatives.

On peut conclure, donc, qu'une analyse de l'impact de la crise sur chacun des déterminants, en particulier la demande, peut nous fournir un meilleur environnement de réflexion et une meilleure compréhension de cet impact. Aussi, la spéculation sur les dérivés du pétrole constitue un lien direct entre le prix du pétrole et le marché financier ce qui nous incite à analyser l'effet d'une nervosité financière sur la spéculation et la mission de cette dernière dans la détermination de prix du pétrole dans un contexte financier défavorable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams