WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Crise financière enfantée de la crise des subprimes 7(*)

Les perturbations sur les marchés financiers peuvent porter plusieurs noms selon les phénomènes qui se manifestent sur la place. On parle de « bulle » quand il y a une tendance haussière des valeurs sur le marché, de « crise » quand la tendance est à la baisse. Nous pouvons distinguer entre ces variations non seulement par le sens de mouvement des valeurs mais aussi par leur brutalité. Lorsque la baisse est soudaine et importante, il s'agie d'un « Krach » et lorsqu'elle est longue, mais néanmoins sévère, on parle d'une « crise ».

La crise financière globale récente est une crise financière qui a touché les marchés boursiers et les marchés des crédits de l'USA, s'est étendue par contagion et devient internationale. Cette crise trouve son origine dans les pertes assez graves des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes marquant une crise de liquidité interbancaire et une crise de crédit ou ce qu'on appelle « Credit Crunch ».

I.2.1 Crise des subprimes

La crise des subprimes ou « Subprime mortgage crisis » est une crise qui a touché le secteur des prêts hypothécaires américains et qui a participé au déclenchement de la crise financière de 2007-2008, qui s'est poursuivie par la crise financière globale actuelle.

a) Histoire de la crise des subprimes 

Afin d'éviter une récession éventuelle menaçant l'économie américaine suite à l'étalement de la bulle internet (200) et l'attaque de terrorisme (11 septembre 2001), la FED8(*) a baissé le taux d'intérêt directeur plusieurs fois.

En effet, entre 2003 et 2004, la FED a pratiqué des taux d'intérêt trop faibles (le taux directeur a baissé jusqu'à 1%). Ce qui incite les banques à distribuer des crédits d'une manière massive pour récolter un supplément de rémunération pouvant subventionner la faiblesse de taux d'intérêt. Ces crédits sont octroyés même pour des personnes qui sont jugées insolvables. Il est à noter que ces prêts sont à taux variable et indexés généralement sur le taux directeur de la FED majoré par une « prime de risque qui peut être assez importante.

D'autres facteurs ont contribué à augmenter l'endettement hypothécaire :

- L'Etat encourage les propriétaires à s'endetter car les intérêts hypothécaires sont déductible à l'impôt ce qui fournit une recette supplémentaire pour l'Etat.

- Le pouvoir des institutions financières de refuser des prêts est limité par la décision de la loi appelée « community Reinvestment ACT »9(*) dont le but est de favoriser une politique monétaire libérale.

- La dérèglementation et les facilités offertes sur le marché hypothécaires.

- Les organismes semi - étatique Freddi Mac10(*) et Fannie Mae11(*) ont été incités à fortement abaisser leurs critères de sélections aux prêts hypothécaires.

Ces sources de financement abondantes ont attiré une clientèle à risque d'être douteuse et de gonfler la demande pour les propriétés. Cette hausse de la demande conduit à une hausse des prix ou le phénomène appelé par « bulle immobilière ».

En 2006, La FED, au début du mandat de Ben Bernanke (Le président de la FED), a augmenté son taux directeur de 1% à 5% afin de réduire les pressions inflationnistes grandissantes. Cette hausse du taux directeur a causé le recul du secteur immobilier et entraîné une augmentation dans les mensualités des remboursements des crédits hypothécaires ce qui oblige une proportion très importante des ménages à cesser de rembourser leurs crédits et quitter leurs biens immobiliers qui ont été saisis par les établissements financiers puis mis en vente.

Une offre supplémentaire se présente sur le marché immobilier en causant une baisse de prix. En effet, les établissements de crédit n'ont pas pu récupérer que partiellement la somme prêtée ce qui d'éclanche la crise des subprimes au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers à risque.

Cette crise est révélée par l'annonce d'importantes provisions passées par la banque HSBC12(*) et elle se transforme en crise financière mondiale à partir de l'été 2007 à cause de la titrisation de créances et d'autres facteurs qui accélèrent la contagion.

b) Transmission de la crise

b-i) Par titrisation 

La titrisation est une opération financière dont l'emprunteur n'intervient pas et par la quelle une banque revend ses créances sur des marchés spécialisés, souvent groupées avec d'autres valeurs. Cet acte permet à la banque à la fois de se refinancer par les recettes de la vente et de réduire son risque, car ce dernier se répartie sur les investisseurs qui achètent ces créances.

Le marché du subprime a été massivement financé par la titrisation de fait que les créances étaient regroupées dans des véhicules de financement ad hoc13(*) et transformées en titres négociables souscrits par les investisseurs. Ces titres sont échangés non seulement sur la bourse américaine, mais aussi sur d'autres places étrangères.

En effet, à partir du début 2007. La crise de crédits subprimes a jeté le doute sur l'ensemble des véhicules de titrisation de créances essentiellement les créances hypothécaires portant sur l'immobilier américain (RMBS) et aussi les paniers de créances diversifiées appelés CDO, ABS et CMBS.14(*) Ces créances ont causé la transmission de la crise du marché hypothécaire vers le marché financier.

b-ii) Par les fonds d'investissement

* 7 Les idées évoquées dans cette section sont inspirées de l'encyclopédie « wikipedia ».

* 8 FED : Federal Reserve Bank, appelée souvent Federal Reserve, est la banque centrale des Etats - Unis, créée le 23/12/1913 et elle est privée.

* 9 Le community reinvestment Act (CRA) ou «loi de financement communautaire » est une loi des Etats-Unis réglant les relations interbancaires et entre autre grands organismes financiers de dépôts et communautés.

* 10 Freddi Mac : Le Federal Home Loan Mortgage Corporation(FHLMC) est une société par action créée en 1970 par le gouvernement fédéral américain dans le but d'augmenter la taille du marché des prêts hypothécaires. Son surnom Freddi Mac est une création phonétique faite à partir de son sigle pour l'identifier plus facilement.

* 11 Fannie Mae : La Federal National Mortgage Association (FNMA) est une société par action créée en 1938 par le gouvernement fédéral Américain pour enrichir la liquidité du marché hypothécaire. Son surnom Fannie Mae est crée à partir de son sigle pour être identifié plus facilement.

* 12 HSBC holding PLC (Hongkong & Shanghai Banking Corporation), est une des plus grandes banques du monde, cite à Londres et créée en 1965 en Hongkong.

* 13 Spécial Purpose Vehicle aux Etats-Unis ou fonds communs de créances en France.

* 14 RMBS : Residential Mortgage-Backed Security est une titrisation de crédits hypothécaires résidentiels.

CDO: Collateralised Dedt Obligation «  obligation adossée à des actifs », est une structure de titrisation d'actifs financiers (créances) de nature diverse. Ces sont des structures créées sur mesure par les banques à destination d'investisseurs.

ABS : Assest-Backed Security « valeur mobilière adossée à des actifs », la titrisation est le principal vecteur de création des actifs. Les ABS les plus répandus sont sur des crédits hypothécaires américains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault