WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les fonds d'investissement qui ont eux-mêmes acheté les créances titrisées ont contribué également à la transmission de la crise.

En effet, Les crédits subprimes, comme ils offrent des rendements élevés grâce à la prime de risque élevée payée par l'emprunteur, les investisseurs ont exercé une forte demande de ce type de produits afin d'augmenter les performances de leurs fonds d'investissement ou OPCVM.

Après la chute de la valeur des crédits hypothécaires, Ces fonds se sont trouvés menacés. L'effondrement de la valeur de deux fonds d'investissement de la banque américaine Bear Stearns15(*), révélé le 17 juillet 2007, a donné le signal de la crise de confiance. L'annonce, intervenue le soir même d'une séance record à la New York Stock Exchange (14 000 points atteints en séance), va donner le signal de la baisse. Ce sont désormais tous les fonds d'investissement qui vont à leur tour devenir douteux.

Ces fonds ou ces produits financiers adossés aux crédits immobiliers à risque sont touchés par la crise immobilière et aident à sa propagation dans le système bancaire et les sociétés des valeurs mobilières.

I.2.2 Conséquences de la crise 

a) Sur les banques et les établissements financiers 

Les incertitudes sur les engagements directs et indirects des établissements financiers en matière de crédit à risque, ainsi qu'une crainte d'un ralentissement général des activités de banque de financement et d'investissement, qui étaient très rentables et moteurs de la croissance au cours des années précédentes, ont fini par entraîner une véritable crise de confiance entre banques. De faite, une crise de liquidité est née sur le marché interbancaire accompagnée d'une envolée du taux interbancaire.

Une fois cette crise de confiance envers les banques engagée, les investisseurs ont cessé de financer les ABCP16(*), obligeant les banques à les financer elles-mêmes. La crise de liquidité bancaire a conduit les banques centrales, Banque centrale européenne (BCE) et américaine (Fed) en premier lieu, à procéder à de massives injections de liquidité sur le marché interbancaire afin de permettre aux établissements de refinancer leur activité et d'éviter le déclenchement d'une crise systémique (crise de tout le système). Malgré ces efforts, La crise de liquidité est renforcée par l' asymétrie d'information entre banques, qui sont donc réticentes à se prêter entre elles, causant la faillite des plusieurs établissements financiers et bancaires tels que Bear Stearns, Fanny Mae et Freddy Mac.

b) Sur les marchés financiers internationaux 

Les marchés financiers, qui avaient subi une première crise de confiance au début 2007, avant de se reprendre au début de l'été, atteignent leur plus haut niveau annuel à la mi-juillet. Ils chutent à partir du 18 juillet (annonce de l'effondrement de deux hedge funds17(*) de Bear Stearns) un mouvement accentué le 9 août avec l'annonce du gel des trois fonds monétaires dynamiques de BNP Paribas Investment Partners, filiale de Paribas. La chute des cours s'accentue avec la crise financière de l'automne 2008. La semaine du 6 au 10 octobre 2008 restera dans les mémoires comme une des pires semaines que les bourses mondiales aient connus.

Malgré les interventions étatiques dans le secteur financier (le plus fameux est le plan de Paulson), la crise continue à se propager en affectant la sphère économique.

c) Conséquences sur les autres secteurs économiques 

La crise financière affecte l' activité économique par le biais de la baisse du moral des ménages qui est traduite par un changement profond dans leurs comportements ; ils deviennent plus prudents, ils dépensent moins, ils diminuent leurs endettements et surtout ils voyagent  moins; et des chefs d' entreprises à cause des difficultés rencontrées et du resserrement des conditions de crédits (hausse des taux d'intérêt, sélection plus forte des emprunteurs). Ces facteurs pèsent sur la consommation des ménages et sur l'investissement des entreprises, provoquant une forte réduction de la croissance. Cette crise économique de 2008, à laquelle d'autres facteurs ont contribué, se traduit par une récession aux États-Unis à partir de décembre 2007.

De plus, le taux de chômage augmente à cause des licenciements pratiqués par plusieurs entreprises qui deviennent soit en difficulté de se refinancer soit en faillite. Ces effets néfastes de la crise causent la récession économique par le biais de chute de demande des biens et services. En particuliers, la demande de pétrole a été reculée depuis octobre 2008 appelé « Octobre noir pour l'or noir ».

* 15 The Bear Stearns Companies, Inc est la maison mère de Bear, Stearns & Co. Inc., une des plus grandes banque d'investissement, d'échange de valeur mobilière et agent de change.

* 16 Asset-backed commercial paper : type de créances titrisées à court terme

* 17 Les hedge funds : il s'agit des fonds utilisant des techniques de spéculation très agressives comme les ventes à découvert ou la négociation de produits dérivés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld