WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Impacte de la crise sur le marché du pétrole 

On peut penser qu'il existe un lien entre la situation financière actuelle et la perturbation récente du marché de l'or noir. En effet, la crise financière mondiale s'est pénétrée dans les différents secteurs de l'économie ce qui conduit à un ralentissement de la croissance de la demande mondiale en énergie et la baisse de la consommation des produits pétroliers accompagnés par une baisse de prix du brut à travers deux types de canaux directes et indirectes :

I.3.1 Les canaux directs

La perturbation sur le marché financiers se transmette directement au marché à terme du pétrole.

Selon Sindic (novembre 2008), les causes réelles des variations récentes de prix du l'or noir sont les processus spéculatifs se greffant sur des anticipations conjoncturelles qui ne se sont pas ensuite, confirmés. 

L'offre mondiale de pétrole se stabilise entre 2006-2007 et la demande ne cesse pas d'augmenter en la dépassant au début 2008. Ceci a stimulé les actes spéculatifs se basant sur des prévisions d'un prix de 200$/b en fin d'année. Cette orientation spéculative vers le marché du pétrole se justifie encore par la volonté de substituer à la perte subie sur les marchés financier et immobilier.

Or, la récession économique américaine se manifestant par la diminution de la consommation et donc la demande de pétrole. Sur le plan symétrique, l'offre s'accroit entrainant un retournement spéculatif craignant l'approfondissement de la crise économique mondiale.

En outre, la crainte et le manque de confiance se propagent dans le système financier poussant les spéculateurs à retirer leurs fonds du marché des matières premières ce qui génère une baisse des cours.

Dans un deuxième lieu, on peut citer le déclin de l'activité des sociétés pétrolières cotées en bourse. OYE MBA (2009) note que la plupart des sociétés pétrolières de petite et moyenne taille cotées en bourse sont en rupture de cash car elles ne peuvent plus lever les fonds nécessaires auprès des banques. Même les grands groupes pétroliers « les majors »18(*) sont obligés d'investir sur fonds propres et ne peuvent donc continuer à financier leurs projets. Par ailleurs, face à cette difficulté de se refinancer et le manque de liquidité, la demande pétrolière de ces sociétés a diminué en causant une réaction vers la baisse de prix du brut.

Dupuis et D'Anjou (2008) soulignent que La crise financière, qui réduit énormément l'accès au crédit, menace de freiner l'investissement dans de nouvelles capacités de production pétrolière. Ce phénomène associé à la chute des prix du brut sous le seuil de rentabilité pour certains projets, menace l'offre future de pétrole. Ces économistes sont d'avis que les craintes d'insuffisance pourraient s'aggravées tant que l'économie mondiale n'est pas en vigueur.

* 18 Les 5 majors pour 2007 sont EXXON-MOBIL(USA), ROYAL DUTCH SHELL(Pays-Bas), BP (Grande Bretagne), CHEVRON-TEXACO(USA) et TOTAL(France).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius