WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nervosité des marchés financiers et prix du pétrole

( Télécharger le fichier original )
par Marwa Fathallah & Bochra Massoud
Institut des Hautes Etudes commerciales de Sousse - Maà®trise en actuariat et finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion 

En somme, le prix de pétrole n'est pas si facile à comprendre. Et la complexité de ses déterminants parait de plus en plus accentuée dans un contexte risqué et incertain. Le risque peut être dramatique via les crises survenues tel que la crise financière et économique récente qui était résultat de crise de subprimes. En effet, on a essayé d'analyser l'impact possible de cette crise sur le prix du pétrole avec l'explication des différents canaux de transmission potentiels.

L'étape suivante consiste à vérifier l'existence de cet impact à travers une modélisation économétrique.

Chapitre II :

MISE EN ÉVIDENCE EMPIRIQUE DE L'IMPACT DE LA CRISE FINANCIÈRE RÉCENTE SUR LE PRIX DU PÉTROLE

Introduction 

Plusieurs travaux sont orientés vers l'analyse de la relation entre le marché financier et le prix du pétrole. Ces travaux, tels que celui de Alexandre et De Benoist (2009) et celui de Gasperini (2005) Ainsi que Lescaroux et Mignon (2008) ont montré qu'il existe une relation dans le sens où le prix du pétrole influence les valeurs sur le marché financier.

Dans la situation actuelle de crise financière, les prix du pétrole connaissent une chute brutale. Ce qui nous pousse de proposer que la nervosité du marché financier peut aussi influencer le prix du pétrole. C'est-à-dire, que le sens inverse de la relation prouvée par les études évoquées ci-dessus peut être mis en évidence pour ces conjonctures.

Dans ce cadre, nous proposons notre hypothèse. En effet, notre étude a pour objectif de voir si la crise financière est responsable de la chute brutale du prix du pétrole depuis octobre 2008. Pour ce faire, nous proposons, dans ce chapitre, l'étude empirique de la nature de relation entre le prix du pétrole et l'indice de crise « Index of Market Shocks » (IMS).

Tout d'abord, nous allons présenter notre base de données et faire une analyse graphique, dans une première section. Puis, nous allons faire une analyse descriptive et une étude de stationnarité des séries, dans une deuxième section. Ensuite, nous allons élaborer, dans une troisième section, le modèle de cointégration, le test de causalité au sens de Granger ainsi que le modèle VAR adopté en cas d'existence pour les différentes périodes. Enfin, nous analyserons la persistance de la relation adoptée entre les deux séries par le biais d'une période de vérification dans une section quatrième.

II.1 Présentation des données et analyse graphique 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille