WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La modélisation des manipulateurs mobiles implique une connaissance approfondie du système considéré, relativement aux deux parties qu'il comporte (le bras manipulateur et la plateforme mobile). Le choix d'un robot est donc une étape très importante, qui doit se faire en amont pour qu'il puisse accomplir correctement les actions exigées.

Nous avons rencontré dans notre recherche des robots ayant des caractéristiques particulières, qui nous ont permis de les classer, afin d'avoir une idée plus claire sur la question.

Nous allons dans ce chapitre répertorier les différents critères caractérisant les manipulateurs mobiles. Nous citerons un certain nombre de robots réels qui sont des plates- formes expérimentales de certains laboratoires de recherches, et des robots spécifiques à certains domaines d'applications seulement ; le robot que nous allons utiliser comprend certaines caractéristiques. C'est grâce à cette étude que nous pourrons faire le choix de notre système articulé mobile.

Ce chapitre est subdivisé en deux parties, la première consistera en une description de manipulateurs mobiles par rapport à l'aspect technique, car nous allons surtout les répertorier relativement à leurs composants propres, la seconde partie sera consacrée à une classification de robots par rapport à leurs utilisations.

II.1. Caractéristiques des manipulateurs mobiles

Lors de notre recherche, nous avons pu constater un certain nombre de caractéristiques relatives aux manipulateurs mobiles comme :

II.2.1. Capteurs utilisés et leurs positions

Les types de capteurs utilisés et leurs positions représentent un critère important dans le choix d'un manipulateur mobile. Ainsi, le robot ANIS, développé à l'INRIA Sophia- Antipolis en France sert de base de recherche aux travaux du projet ICARE (Instrumentation, Commande et Architecture des Robots Evolués). Ce robot représente un support expérimental à des études en commande et navigation référencées capteurs, ainsi qu'en perception active et fusion multi capteurs.

Fig.II.1 : Robot Anis

La partie mobile non holonome de type unicycle est dotée de divers moyens sensoriels, comme le télémètre laser rotatif qui se trouve à l'arrière droit, ainsi qu'une ceinture de huit capteurs à ultrasons se trouvant tout autour, lui permettant de se localiser et de se déplacer dans des environnements d'intérieur, afin de les explorer et d'en construire une représentation. Il est surmonté d'un bras à 6 liaisons rotoïdes, comportant une camera au niveau de l'organe terminal ; elle s'en trouve embarquée comme c'est représenté en Fig.II. 1.

Ce robot est destiné à se déplacer dans un environnement encombré, aussi, il a été conçu de taille réduite ; il est relativement léger et maniable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo