WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Redondance et holonomie

Comme nous l'avons précisé dans le chapitre I, l'holonomie est une notion fréquemment utilisée pour les robots mobiles afin d'exprimer l'aspect encombrement du véhicule ; par contre, la redondance est un terme généralement employé pour désigner la souplesse et la dextérité des bras manipulateurs, c'est pour cela que ce sont des critères de sélection majeurs auxquels nous nous somme intéressés ; ces deux notions sont tout autant importantes, puisque les manipulateurs mobiles ont la capacité de manipulation et de mobilité. Le robot du The Robotic Laboratory Computer Science Departement (université de Stanford aux USA) comporte une plateforme mobile holonome de type NOMADIC XR4000, portant un bras manipulateur de type PUMA 560 à six liaisons rotoïdes [Hol99]. Ce système a été employé dans un projet de coopération multi robots au niveau du même laboratoire, le projet en question ayant comme objectif la réalisation de tâches en environnement intérieur. Chacun de ces robots est doté de différents capteurs, un calculateur, un contrôleur multiaxes, et une batterie comportant assez de puissance pour l'accomplissement d'opérations autonomes [Kha96].

L'approche de collaboration de plusieurs robots a été très souvent adoptée, comme au niveau de l'université du Michigan aux USA dans le Robotics And Automation Laboratory (Fig.II.2.a), où chaque bras est équipé de capteurs d'effort (capteur de contact), ainsi qu'une pince. Les manipulateurs mobiles sont dotés de cameras, d'un capteur laser, ou encore un réseau Ethernet sans fil pour la communication (type de réseau local rapide et très répandu).

(a) (b)

Fig.II.2 : Robots coopérants : (a) manipulateurs mobiles de Michigan,
(b) manipulateur mobile de l'université de Tohoku

On a proposé au niveau du Korsuge et Wang laboratory de l'université de Tohoku au Japon un algorithme de contrôle décentralisé, pour la manipulation coordonnée d'un objet simple géométriquement par plusieurs manipulateurs mobiles, comprenant chacun une base mobile holonome et un bras anthropomorphe redondant à 7 liaisons rotoïdes (Mitsubishi PA10 7C)(Fig.II.2.b).

Le robot LIAS (Leuven Intelligent Autonomous System) au niveau du Department of Mechanical Engineering (université catholique de leuven), comporte une plateforme non holonome de type ROBUTER équipée de nombreux capteurs, parmi lesquels le laser rotatif et l'odomètrie ; la manipulation est accomplie grâce au manipulateur industriel CRS A465 (six liaisons rotoides), comprenant un capteur d'effort, une pince, ainsi qu'une camera assurant la stéréo vision [Waa03] comme cela est représenté en Fig.II. 3.

(a) (b)

Fig.II.3 : Robot LIAS : (a) Présentation réelle du robot, (b) Tâche d'ouverture d'une porte

Ce robot (Fig.II.3) a servi de base expérimentale pour effectuer un mouvement spécifique d'ouverture d'une porte par approche réactive. Cette même tâche a aussi suscité l'intérêt d'un autre laboratoire de recherche, lequel a été original de par l'emplacement du bras, puisque nous avons pu rencontrer plusieurs exemples de manipulateurs mobiles, et nous avons remarqué que le bras manipulateur se trouvait généralement sur la plateforme mobile. Il existe tout de même des cas particuliers, comme cela est explicité ci après.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci