WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Position du bras sur la plateforme

Le robot Yamabico Ten du Intelligent Robot Laboratory de l'université de Tsukuba au Japon (Fig.II.4), comporte un bras à 7 articulations rotoïdes se trouvant à l'avant du chariot, de ce fait, son espace de travail est en majorité orienté vers l'avant et le sol [Bay0 1].

Ce système comprend plusieurs capteurs tels qu'un capteur d`effort, et une camera se trouvant sur l'organe terminal, ainsi qu'une ceinture de huit capteurs à ultrasons pour la navigation. L'objectif de recherche concernant ce robot est le mouvement autonome d'ouverture/fermeture d'une porte dans un milieu réel, tel qu'un environnement de bureau par exemple.

Cette tâche particulière requiert que certains critères soient satisfaits, ce qui a mené l'équipe
de recherche à effectuer des travaux spécifiques, pour pouvoir faire en sorte que le

manipulateur mobile accomplisse le mouvement désiré correctement. Ces travaux

comportent, entre autres, la conception et la réalisation d'un bras léger à 7 axes pour être porté par le robot mobile, la coordination de mouvement entre la base mobile et le bras en traitant l'aspect communication entre les deux calculateurs indépendants, relatifs à la locomotion et à la manipulation, ou encore, l'identification de la poignée de porte pour être saisie, grâce à l'outil de vision se trouvant au niveau de l'organe terminal.

Fig.II.4 : Robot Yamabico Ten

Comme nous avons pu le remarquer par rapport aux deux exemples précédents, la tâche d'ouverture d'une porte est particulière puisque tout dépend du sens d'accès.

Dans le premier cas (Fig.II.3), la porte s'ouvre vers l'extérieur, ce qui incitera le système à la tirer et à se déplacer en arrière, alors que, dans le deuxième cas (Fig.II.4), le robot ne fera que la pousser.

Un autre exemple relatif à l'emplacement du bras est appelé robot « cible » ou « Target» en anglais du The Graduate School of Natural Science and Technology de l'université d'Okayama au Japon. Il a été conçu pour effectuer une tâche de prise d'objet surélevé sur un support. La spécificité du travail considéré par l'équipe de recherche est de traiter le cas de la planification du mouvement, dans le but d'une préhension avec une plateforme en action de déplacement. Le système comporte un bras manipulateur à six axes (rotoîdes) se trouvant de coté (Fig.II.5), pour faciliter la saisie, car l'objet considéré se trouve de coté et moins haut que la partie mobile. La plateforme est apte à se diriger en ligne droite ou en virages.

Pour contrôler le système, un simple PC est utilisé, munis de Art Linux (Linux temps réel) [Sha04]. La tâche considérée exprime une coordination bras/plateforme et c'est là où se trouve la difficulté d'exécution.

Fig.II.5 : Robot « Target »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway