WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.6. Mode de Manipulation

Dans des définitions classiques des manipulateurs mobiles, la locomotion est assurée par un véhicule, et la partie manipulation se fait grâce à un ou plusieurs bras articulés, sauf, qu'il existe un cas particulier où ce sont les roues qui effectuent la tâche de manipulation. C'est un projet assez original, le robot s'appelle Mobipulator (Carnegie Mellon University aux Etats Unis) [Mas01]. Ce projet a comme but de parvenir à accomplir des tâches se focalisant principalement sur l'habileté de manipuler des documents et autres objets de bureau. Ce robot pourrait être branché sur un ordinateur aussi facilement qu'une camera ou un CD ROM (Fig.II. 10). Les moteurs, les capteurs, et les composants électriques utilisés sont de petite taille, ce qui a permis de construire un système robotique pratique et utile dans un environnement de bureau.

Le but du Mobipulator est d'explorer l'idée d'utilisation de roues à des fins de manipulation. Le Mobipulator ressemble à un petit chariot (10cm*10cm), avec quatre roues motrices indépendamment actionnées (aucune d'entre elles n'est directrice).

Différents modes de locomotion ont été envisagés par rapport à la tâche à accomplir, qu'elle soit de manipulation seulement ou de locomotion grâce au seul mouvement des roues.

Puisque la fonction de ce robot est de mettre de l'ordre à la demande, les chercheurs ont commencé par exiger de lui d'accomplir des tâches primaires.

Fig.II.10 : Robot Mobipulator

Une des tâches évoquées précédemment est le fait de déplacer un morceau de papier. Pour cela, il roule dessus, ensuite, il utilise ses roues avant pour le manipuler, pendant qu'il use en même temps des roues arrières pour la tâche de locomotion. L'autre fonction exigée est de manipuler un cylindre, il doit placer ses roues avant dessus, ensuite, il les fait tourner vers l'arrière, comme un être humain qui fait rouler un baril.

Le fait d'avoir un tel système en environnement de bureau peut représenter un certain nombre d'avantages, car il est peu encombrant grâce à sa la taille réduite, peu coûteux, et discret.

La conception de ce type de système présente tout de même des imperfections telles que : il lui est difficile de naviguer à travers des terrains rugueux, et la manipulation d'objet même simple présente toujours un challenge.

Nous avons illustré précédemment des caractéristiques particulières relatives à des manipulateurs mobiles. Nous allons évoquer dans ce qui suit des domaines dans lesquels la combinaison de la locomotion et de la manipulation a fait ses preuves.

II.3. Domaines d'applications

La curiosité de l'être humain lui a permis de parvenir à atteindre les fins fonds de l'espace, ou les grandes profondeurs sous marines. Ces milieux peuvent représenter des dangers. La solution primaire est d'envoyer des robots capables de faire face à ces risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo