WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Domaine médical

Dans le même registre d'aide aux personnes, le robot Helpmate (Fig.II. 13) du Intelligent Robotics Laboratory de l'université de Vanderbilt a été conçu dans le but de remplir des missions en milieu hospitalier où à domicile.

Fig.II.13 : Robot Halpmate.

Helpmate est une plateforme mobile à roues différentielles comportant des capteurs à
ultrasons sur le coté et à l'avant, montés sur un panneau vertical. Un système de vision basé

sur une camera à quatre degrés de libertés se trouve à l'avant de la plateforme (The Costeffective Active Camera Head (CATCH) est une camera).

Le manipulateur à 5 axes est monté sur le coté gauche de la plateforme, l'espace de travail se trouve de ce fait du coté gauche. Ce système doit permettre une autonomie aux personnes handicapées, puisque le bras manipulateur porte une caméra, ainsi que des capteurs vocaux et tactiles [Pac03].

II.3.4. Domaine manufacturier

Le robot Kamro (Fig.II. 14) du Institute for Real-time Computer Systems And Robotics de l'université de Karlsruhe en Allemagne, qui est destiné à des tâches autonomes en environnement industriel, est constitué d'une plateforme mobile omnidirectionnelle lui permettant une grande facilité de mouvement, dotée de capteurs à ultrason, et de deux bras PUMA 200 équipés de capteurs d'effort six axes, ainsi que deux caméras se trouvant sur chacun des organes terminaux [Lae97].

Fig.II.14: Robot Kamro

II.3.5. Les humanoïdes

Nous n'allions pas terminer notre état de l'art sans évoquer les humanoïdes, qui représentent un domaine fascinent, puisqu'ils s'inspirent des êtres humains pour effectuer leurs tâches; ils peuvent être considérés comme des manipulateurs mobiles par excellence.

(a) (b)

Fig.II.15 : Robots Humanoïdes : (a) robot ASIMO de Honda, (b) robot de l'université de Cornell

Le robot Asimo de Honda au Japon (Fig.II.15.a) est à la pointe de la technologie, puisqu'il évolue de plus en plus, avec ses 34 degrés de liberté. Il a réussi entre autres à courir de façon quasi humaine, son mouvement autonome et continu lui autorise le choix de son itinéraire ; et enfin, des fonctions visuelles et de préhension améliorées lui permettent des interactions intelligentes avec son entourage. Son seul inconvénient, est qu'il consomme beaucoup d'énergie.

Le robot de l'université de Cornell (USA) parvient quand à lui à reproduire quasi parfaitement le mécanisme de la marche humaine en consommant très peu d'énergie (10 fois moins qu'Asimo). Les progrès accomplis dans ce domaine depuis quelques années sont vraiment spectaculaires.

Nous avons pu remarquer que nous n'avons présenté que des références de robots américains, européens ou asiatiques, mais pas africains, vu que la recherche demande beaucoup de moyens, sauf que récemment, il y a eu la réception d'un manipulateur mobile au niveau du laboratoire de robotique du centre de développement des techniques appliquées (CDTA) en Algérie, comportant une plateforme mobile (ROBUTER de Robosoft) non holonome comprenant 24 paires de capteurs à ultrason; quatre roues portant le véhicule dont une paire représentant des roues folles et les autres sont des roues différentielles. Un bras à six liaisons rotoïdes se trouve juste au dessus de ces dernières. Il est doté d'un capteur d'effort et d'une caméra se trouvant au niveau de l'organe terminal qui est une pince. L'ordinateur de bord se trouve embarqué sur la plateforme. Auparavant, les expériences sur des manipulateurs mobiles ne se faisaient que par simulations où l'environnement est virtuel, mais dorénavant, elles pourront enfin se concrétiser puisque la détention d'un robot facilite la tache aux chercheurs, qui ont une référence réelle et pourront de ce fait passer à la phase de réalisation.

Fig.II.16 : Manipulateur mobile du CDTA

Nous avons eu une vaste idée de travaux qui se faisaient par rapport aux robots accordant manipulation et locomotion, ce qui prouve l'efficacité de ces processus, et leurs débuts d'extension dans de divers domaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry