WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Conclusion

Un manipulateur mobile peut s'avérer efficace, mais la faculté de transport des plateformes mobiles s'en trouve abandonnée dans le sens où, une bonne partie du poids utile

que peut porter le chariot est accaparé par le bras manipulateur. Dans le cas des plateformes non holonomes et des bras ayant une base ne pouvant pas effectuer de rotation, un problème risque de se poser pour accomplir certaines tâches, puisque pour orienter le bras dans le sens adéquat, il faudrait effectuer plusieurs manoeuvres, ce qui représente une perte en temps et en énergie.

Pour pouvoir commander un manipulateur mobile, il faudrait pouvoir gérer deux systèmes mécaniques conçus de manières distinctes, et réagissant différemment aux influences extérieures; il nécessiterait donc d'avoir une connaissance à priori du milieu dans lequel va évoluer le robot relativement à l'encombrement (existence ou non d'obstacles), ou encore aux influences extérieures par rapport à la gravité (qui constitue un élément important dans le traitement de ce type de systèmes), ainsi que le type de tâche à accomplir, pour aboutir à l'action attendue.

Pour notre part, nous sommes partis de l'hypothèse de travailler sur un bras manipulateur redondant. Notre choix s'est porté sur le robot Mitsubishi PA10 7CE à 7 degrés de libertés. Ce robot est redondant, il a été aussi utilisé en manipulation mobile d'après Fig.II.2.b ou encor dans [Kan0 1] ; ses caractéristiques sont accessibles et ont été illustrées en Annexe.

Le choix de la plateforme est plus simple, celle sélectionnée est non holonome de type voiture, comportant deux roues directrices se trouvant à l'avant, et deux roues arrières pour stabiliser le système.

 

Chapitre III

Notions fondamentales pour

la modélisation des

manipulateurs mobiles

 
 

III.1. Introduction

Combiner la manipulation et la locomotion implique que les caractéristiques des deux systèmes peuvent transparaître dans le robot articulé mobile. La modélisation des manipulateurs mobiles considère le fait de traiter le système à part entière et de ne pas dissocier la partie mobile du bras manipulateur ; c'est dans ce sens que nous allons définir dans ce qui suit certaines notions qui nous seront indispensables dans notre application. Ce chapitre sera donc consacré essentiellement à des définitions, puisque nous nous intéresserons aux manipulateurs mobiles en tant que systèmes complexes.

III.2. Notions de coordonnées III.2.1. Coordonnées opérationnelles

Avant d'entamer la définition des coordonnées opérationnelles, nous nous devons de décrire l'outil d'interaction avec l'environnement pour une meilleure compréhension.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon