WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2.5. Description des vitesses et accélérations généralisées

Il existe une dépendance entre les coordonnées généralisées pour les systèmes dont le paramétrage est incomplet ; seuls les nddl=í-(hc- h) (avec í est le nombre de coordonnées généralisées) de ces coordonnées peuvent avoir donc une vitesse choisie indépendamment de celle des autres ; nddl est appelé le degré de liberté global du système matériel. Le vecteur des q& des vitesses généralisées du système, dont les composantes, sont les dérivées temporelles des composantes de q ; il en est de même pour le vecteur q&& des accélérations généralisées

[Pad05] avec :

&

q

? 1

q & 1

? ?

q &

? ? ? ?

2

:

? ?

? ]

qí

&

et q &&

? 1

q && 1

? ?

q &&

? ? ? ?

2

:

? ?

? ?

qí

&&

III.3. Notion d'espace : III.3.1. Espace opérationnel

L'espace opérationnel est l'espace des coordonnées dans lequel est représentée la situation de l'organe terminal, on considère donc autant d'espaces opérationnels que d'organes terminaux [Khl99].

La situation de l'OT est alors définie sur un espace EOP de dimension u, appelé espace opérationnel [Fou98].

Puisque ce sont les coordonnées cartésiennes qui ont été prises en compte pour les coordonnées opérationnelles en position, alors, elles vont être traitées dans R 3 et le groupe SO(3) pour l'orientation (ce groupe est considéré comme l'ensemble des rotations dans l'espace tridimensionnel) est appelé groupe des rotations. On note EOP l'ensemble de ces espaces, égal à R 3 x SO(3).

Ainsi, dans un espace à trois dimensions, le nombre de degrés de libertés minimal etant égal à six, nous pouvons donc en conclure que dans ce cas de figure u=6.

III.3.2. Définition de l'Espace des Configurations

On appelle Espace des Configurations (Espace Généralisé) du système l'espace des coordonnées généralisées. Il est noté EGE et est de dimension í (nombre de coordonnées généralisées)[Fou98].

III. 4. Notions de tâches

Avant d'entamer la description d'une tâche, nous nous devons de décrire certaines phases essentielles qui doivent la construire ; elle s'effectue généralement en deux étapes [Fou98] :


· Trajectoire

Il s'agit de déterminer les configurations que le robot devra successivement atteindre pour respecter la tâche, sans s'intéresser au comment le faire dans le temps. Les trajectoires obtenues (description des différentes configurations) pour le système sont purement géométriques ; leurs planifications représentent la stratégie de déplacement du système dans l'espace.


· Mouvement

Ce terme est étroitement lié au temps, c'est-à-dire que c'est une évolution spatiale et temporelle de la tâche, car la trajectoire définie précédemment est maintenant considérée relativement au temps.

Pour ce qui est de la planification de mouvement, nous faisons en sorte qu'une fois la tâche parfaitement définie (géométriquement), il est possible de rechercher des commandes pour le système en respectant la planification de trajectoire établie précédemment ; on s'intéresse donc ici a une stratégie de mouvement le long de la trajectoire géométrique.

En d'autres termes, si on ne s'intéresse qu'aux trajectoires, alors l'étude de l'évolution temporelle du système n'a pas lieu d'être, et là, un paramètre s=[0,1] va intervenir pour former une trajectoire ; si par contre on considère le mouvement du système, alors on évoquera dans la formulation de la tâche la variable temporaire t=[0,tf].

Nous allons effectuer dans ce qui suit la description d'une tâche. III.4.1. Définition d'une tâche généralisée

Elle consiste à piloter l'ensemble des coordonnées généralisées, c'est une courbe paramétrée définie dans EGE reliant deux configurations initiale qi et finale qf ou proches q et q+äq [Fou98].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo