WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5.3. Modèle Cinématique Direct

C'est le modèle qui permet d'exprimer la différentielle de la situation de l'OT en fonction de la différentielle de la configuration (ou les vitesses opérationnelles en fonction des vitesses généralisées). Ce modèle représente une application linéaire entre l'espace tangent à l'espace généralisé en une configuration particulière, et l'espace tangent à l'espace opérationnel en la situation qui correspond (par le modèle géométrique direct) à la configuration particulière. Le Modèle cinématique est l'application linéaire telle que :

J(q) : TqEGE TAEOP.

q& A&

TqEGE est l'espace tangent à la variété EGE en la configuration q, et TAEOP est l'espace tangent à la variété EOP en la situation A telle que A =f(q). J(q) désigne donc à la fois l'application linéaire du modèle cinématique (ou différentiel) direct, et sa matrice qui est une matrice uxí. Le matrice jacobienne de la fonction f calculée précédemment (dans le modèle géométrique direct) de dimension uxí est comme suit :

?

?

?

??

1

?

?

?]


·? f ? f 1

1 1

...

A & 1 ? ?

? q ? &

1 ? q q 1

í

? ? 1 Ò ?

: = : ... : :

? ? ? ?

A & ? f ?

u q

? ? u f u ? ? ? &

] ... í

? ? ?

? ? q q

1 í ]

1 444 2 444 3

J

Ce modèle est considéré comme le modèle cinématique du système. Il existe un autre type de modèle dit modèle différentiel direct réduit (MDDR), il consiste à réduire la taille du vecteur des vitesses généralisées qui sont liées, de ce fait, le nombre de colonnes ou/et de lignes de la matrice jacobienne décroîtra ; ce genre de procédés est utilisé généralement dans le cas de systèmes non holonomes.

Lors du calcul de ce modèle cinématique réduit, il en résultera une matrice jacobienne J dite réduite.

III.5.4. Modèle Cinématique Inverse

Le modèle différentiel inverse comme son nom l'indique présente le fait d'inverser le modèle différentiel direct, c'est une application linéaire J # dite inverse généralisée de J(q).

On peut avoir des difficultés à inverser ce modèle dans le cas où la matrice jacobienne J ne présente pas un rang plein.

III.6. Types de Configurations

III.6.1. Notion de degrés de mobilité du système

Le degré de mobilité d'un système mécanique (Ddm) est égal à la différence entre le nombre de ses coordonnées généralisées égal à í, et le nombre de contraintes non holonomes indépendantes égales à ô [Fou98].

Ddm=í-ô

Pour un système holonome, ce degré de mobilité Ddm est égal àí, alors que pour un système non holonome, Ddm sera égal au nombre de paramètres de commande de mobilité du système : Ddm pourra être calculé comme [Bay01] :

Ddm=rang( J )+dim(Ker( J))

Avec Ker( J) représentant le noyau de l'application J.
Ces notions seront explicitées dans le paragraphe III.9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard