WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6.2. Degrés de Libertés

Pour une configuration du système mécanique q donnée, sa structure impose à son OT un certain nombre de contraintes de position et d'orientation, de ce fait, il apparaîtra ce que nous appellerons le degrés de liberté local uddl(q) de cet OT ; il est défini comme le rang de la matrice jacobienne (il dépend donc de la configuration du système) [Fou98]:

uddl(q)= rang(J)

Lorsque la configuration du système mécanique évolue de toutes les manières possibles alors [Bay01]:

u=max (uddl)

u est appelé degrés de liberté (global) de l'OT. Le calcul de ces deux entités (degrés de libertés global et local) est donc étroitement lié au rang de la matrice jacobienne.

III.6.3. Configurations Singulière et régulière

Sachant que le calcul des matrices jacobiennes (qu'elles soient réduites ou non) fait intervenir les coordonnées généralisées du système, alors, ces matrices peuvent être exploitées pour mettre en avant certaines caractéristiques, qui n'auraient pas pu être perçues lors du calcul des modèles géométriques ; la singularité représente une de ces particularités. Avant de définir cette notion, nous allons émettre les hypothèses suivantes [Pad05] :

-Le système est tel que le rang (J)=u.

-Le rang de J et le rang de J sont identiques. Nous avons fait cette supposition car, il existe en effet des manipulateurs mobiles à roues pour lesquels le rang de la matrice jacobienne réduite est inférieur à celui de la matrice jacobienne, mais ces systèmes peuvent présenter des imperfections, et ils sont dits « Mal conçus ».

Par définition, nous avonsuddl(q)=u, si uddl(q)= u alors, nous considérons cette configuration comme régulière(CR). La propriété uddl(q)<u par contre correspond à une chute du rang (J) ; dans ce cas, la configurations q correspondante (grâce à laquelle nous avons calculé la matrice jacobienne) est dite Singulière (CS), La détermination des configurations singulières nécessite donc l'étude du rang de J.

Le type de représentation de l'orientation de l'OT (car il en existe un certain nombre) peut être à l'origine d'une chute du rang de la jacobienne.

Le calcul de la matrice J . J T peut nous renseigner sur l'état de la configuration du système (CS ou CR). Si le déterminant Det( J . J T) est non nul, alors, la matrice J . J Test positive et donc inversible, ce qui nous mène à déduire que J est de rang plein en ligne, et la configuration correspondante est une configuration régulière (CR). Si par contre, le déterminant Det( J J T)=0 , alors J n'est plus de rang plein en lignes et donc, le système est en configuration singulière (CS). Les configurations singulières sont donc celles qui annulent le déterminant, et elles dépendent directement des différentes grandeurs géométriques qui caractérisent le système. Quand la matrice jacobienne J se présente comme carrée, il suffit donc de calculer directement son déterminant Det( J), pour détecter si le système est en configuration singulière ou régulière.

La différence u-uddl entre le degré de liberté global et le degré de liberté local de l' OT considéré est appelé ordre de la configuration singulière.

Remarque

Nous avons évoqué la matrice jacobienne qui peut être considérée comme la jacobienne réduite ou non, vu que nous avons émis l'hypothèse qu'elles étaient de rangs égaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard