WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.7. Notions de redondances

III.7.1. Notions de redondance géométrique

La notion de redondance géométrique exprime le fait que le nombre de coordonnées généralisées í est strictement supérieur au degré de liberté (global) u de l'OT. L'ordre de redondance géométrique est égal à í-u

La notion de redondance géométrique signifie que pour une situation donnée de l'OT, il existe une infinité de configurations du système ; il est donc considéré comme géométriquement redondant si u<í; l'ordre de cette redondance géométrique étant í-u. Par contre, si u=í, le système mécanique n'est pas géométriquement redondant, alors que la condition u>í s'avère impossible.

Dans des conditions de redondance géométrique, le modèle géométrique inverse présente une infinité de solutions. Son étude peut être utile en planification de mouvement, même si elle s'avère peu indicatrice de l'état de la cinématique du système.

III.7.2. Notions de redondance cinématique

Cette notion n'est considérée que pour des systèmes non holonomes, car, dans le cas de systèmes holonomes (tels que les bras manipulateurs usuels par exemple), l'indice de mobilité et le degré de liberté s'en trouvent confondus ; de ce fait, redondance géométrique et cinématique sont une seule et même notion.

La dimension du noyau de l'application J(q) considérée (en une configuration de

redondance différentielle q) est liée à la redondance du système, puisqu'elle présente l'ordre de cette redondance. Par conséquent, cette notion est présentée par le fait que le degré de mobilité du système soit supérieur à son degré de liberté (Ddm-u >0). Pratiquement, la notion de redondance cinématique exprime le fait qu'il existe une infinité de commandes umob associées à une vitesse opérationnelle A& donnée (infinité de solutions du modèle cinématique inverse). Dans le cas où Ddm-u =0, le système est qualifié de non redondant, par contre, si

Ddm -u<0, le système est considéré comme sous-actionné.

Nous allons dans ce qui suit nous intéresser aux particularités (en termes de contraintes) des systèmes non holonomes.

III.8. Contraintes de Roulement Sans Glissement

Vu que le système de locomotion des robots mobiles que nous devons étudier inclut des roues, celles ci sont les seules responsables de son mouvement, leur contribution implique tout de même des contraintes en raison d'un contact avec le sol. La nature de l'interaction (régularité, matériaux en contact) a une forte influence sur les propriétés du mouvement des roues relativement au sol. En supposant que les liaisons sont parfaites, cela induira trois hypothèses [Bay05] :

-Le sol comme les roues sont indéformables

-La surface de contact est assimilée à un point

-Les roues, de rayon r, roulent sans glisser sur le sol

On supposera toujours qu'il y aura roulement sans glissement (r.s.g), et que le sol est parfaitement plan. En pratique, de légers glissements sont engendrés lors du contact de la roue avec la surface sur laquelle a lieu le mouvement. L'hypothèse de dire qu'une roue pleine est indéformable est fausse dans le cas de roues équipées de pneus.

Le r.s.g d'une roue verticale évoluant sur un plan se traduit par une vitesse nulle au point de
contact B entre la roue et le plan, ce point ayant comme coordonnées (x,y) par rapport à un
repère fixe RA. è? représente l'orientation de la roue par rapport à xrA, ? est l'angle de rotation

de la roue. ùP est le vecteur de sa vitesse de rotation etvP exprime la vitesse du centre P.

La figure Fig.III. 1 exprime les différents paramètres liés aux contraintes de roulement sans glissements sur le sol [Fru05].

Fig.III.1: Présentation des paramètres d'une roue verticale sur un plan

Les équations des contraintes de r.s.g sont exprimées relativement à chaque roue, la nullité des vitesses correspondantes se traduit donc selon deux plans [Pad05] :

-dans le plan vertical de la roue pour tout type de roues :

[ ( ' ) ( ' ) ( )] ( ) ( ) 0

- + + + + + + =

Sin Cos bCos R A & rCos &

á â ã á â ã â ã á ã ?

T (3.6)

p

-dans le plan orthogonal au plan vertical de la roue (excepté pour les roues suédoises) :

[Cos(á '+â) Sin(á '+â) b'+ bSin( â ) R( á ) A & p + b' â & = 0 (3.7)

] T

R(á) est une matrice de rotation d'angle á autour de l'axe zr [Khl99], cette matrice est prise en compte car la plateforme évolue dans le plan (OA , xA, yA), ce qui expliquera qu'elle soit considérée comme évoluant et s'orientant autour de l'axe zr .

? -

Cos( ) Sin( ) 0

á á 1

R( ) Sin( ) Cos( ) 0

? ?

á á á

= ? ?

? ?

? 0 0 1 ÿ

Les paramètres ?, â, á', b , ã et b' sont présentés en chapitre I, paragraphe1.7.1. III.9. Etudes de différents systèmes

Dans les prochains paragraphes, nous concrétiserons les différentes notions évoquées précédemment grâce à des exemples.

Nous commencerons par une présentation des bras manipulateurs, et plus précisément d'une chaîne cinématique ouverte comprenant deux liaisons rotoïdes, nous décrirons les différentes notions qui lui sont relatives, ensuite, nous étudierons les robots mobiles où nous présenterons une plateforme de type voiture, et là nous évoquerons les contraintes de roulement sans glissement, caractéristique spécifique aux systèmes mobiles à roues.

Un dernier paragraphe sera consacré aux manipulateurs mobiles, où nous traiterons du cas d'un système mécanique représenté en deux dimensions, composé d'une plateforme mobile sur laquelle est placé le bras manipulateur double pendule horizontal.

Avant d'expliciter les différentes significations des coordonnées généralisés pour un bras manipulateur et pour une plateforme mobile, nous devons rappeler que pour une structure articulée, la liaison est représentée par ce que nous avons appelé dans le chapitre I une articulation, pour une plateforme mobile, une liaison est moins flagrante ; elle représente la prise en considération de la configuration des roues comme cela est explicité ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault