WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.9.1. Paramétrisation d'un bras manipulateur de type série

A titre d'exemple, si on étudie un système articulé évoluant dans un espace à trois dimensions en considérant les positions et rotations, alors les coordonnées généralisées seront au nombre minimal égal à 6.

Pour un manipulateur quelconque constitué de nb corps rigides reliés en série par nb liaisons rotoîdes et/ou prismatiques, nous avons, dans un vecteur qb à nb coordonnées indépendantes.

qb

? 1

q 1

? ?

q

? ?

2

? ?

:

? ?

? ? ? ?

q n b

L'exemple choisi illustré en figure Fig.III.2 représente les différents paramètres nécessaires à la description du mouvement du bras manipulateur, composé de deux corps rigides de longueurs respectives a1 et a2 (non nulles) et comportant deux liaisons rotoïdes. Ce bras comporte deux degrés de libertés puisqu'il compte deux liaisons rotoïdes aptes à effectuer des rotations indépendamment les unes aux autres.

Les coordonnées généralisées sont représentées dans le vecteur de configuration q = [qb1 qb2]T (sachant que qb1 et qb2 sont les angles de rotation des deux liaisons). La dimension de l'espace généralisé est égale au nombre degré de liberté du système dim(EGE)=í=2.

Le vecteur des coordonnées opérationnelles A=[A1 A2 A3]T=[XOT YOT Ø]T représente les coordonnées en position XOT et YOT du point OB2 dans le repère de la base du bras RB0(OB0,xB0,yB0) ainsi que l'orientation Ø du second corps dans le même repère ; la

dimension de cet espace opérationnel dim(EOP)est égale à u=3, car c'est le nombre de coordonnées opérationnelles du système[Bay01].

Fig.III.2 : Exemple de paramètrisation d'un bras manipulateur à 2 degrés de liberté.

Le modèle géométrique direct du système articulé est :

A1=a1Cos(qb1)+a2Cos(qb1+qb2) A 2=a 1Sin (qb1)+a2Sin (qb1+qb2)

Á3=qb1+qb2

Le modèle cinématique sera calculé en dérivant les coordonnées opérationnelles, il en résultera :

&

A a Sin q a Sin q q q a Sin q q q

1 1 1 2 1 2 1 2 1 2 2

= - + + - +

( ( ) ( )) ( )

& &

b b b b b b b

&

A a Cos q a Cos q q q a Cin q q q

2 1 1 2 1 2 2 2 1 2 2

= - + + + +

( ( ) ( )) ( )

& &

b b b b b b b

&

A q q

3 1 2

= +

& &

b b

La représentation matricielle de ce modèle est donc :

E i E - + + - +

A ( a Sin( q ) a Sin( q q )) a Sin( q q )

&

? ? ? ? E i

1 1 b1 2 b1 b2 2 b1 b2 q &

& I b1

? ? = ? + + + I ?

A a Cos( q ) a Cos( q q ) a Cos( q q )

? ? ? ' L ]

2 1 b1 2 b1 b2 2 b1 b2 q &

& b2

? ? ?

A ? ?

1 1

3 1 3

Jb

Le degré de mobilité de ce bras manipulateur est égal à Ddmb=2 vu qu'il n'y a pas de contraintes non holonomes, il est de ce fait égal au degré de liberté du système u=Ddmb=2.

Vu que notre système présente la caractéristique í<u, cela implique que, géométriquement, c'est un cas de figure considéré comme impossible, alors que cinématiquement, il est sous actionné (d'après le paragraphe III.7).

Nous allons considérer u=í pour que le système ne soit plus sous actionné, cela nous amène à paramétrer notre processus en modifiant le vecteur des coordonnées opérationnelles, tel que A=[XOT YOT]T en éliminant la composante de l'orientation, de ce fait, ce bras est considéré comme non redondant vis-à-vis de la tâche demandée car il possède deux actionneurs.

Dans ce cas, la matrice Jacobienne devient :

- + + - +

( ( ) ( )) ( )

a Sin q a Sin q q a Sin q q l

1 1 2 1 2 2 1 2

b b b b b

J b = ? ?

? + + +

a Cos q a Cos q q a Cos q q

1 1 2 1 2 2 1 2

( ) ( ) ( )

b b b b b ÿ

Le déterminant de Jb vaut donc :

Det(Jb)=a1a2Sin(qb2)

En estimant l'expression de ce déterminant, nous pourrons constater que si Det(Jb)=0, la configuration correspondante est singulière ; dans le cas du bras étudié, cela implique que qb2=0+(k? N). Cette condition nous permet de considérer que le degré de liberté local

uddl est égal à 2 pour toutes les configurations non singulières. Le degré de liberté global u est égal également à 2.

Nous pourrons conclure que pour qb=[qb1 0+(k? N)]T (quel que soit qb1), le bras est en singularité ; dans ce cas, le degré de liberté local uddl décroît, il devient égal à 1 (uddl= 1). Par contre, le degré de liberté global ne change jamais et reste toujours égal à 2.

Le bras peut être considéré comme redondant géométriquement dans le cas où la situation de l'OT est A=[XOT].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King