WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV

Modélisation

IV.1. Introduction

Les bras manipulateurs présentent la spécificité d'avoir des limites dans leurs mouvements à cause de leur morphologie, puisque contraints par le nombre d'articulations qu'ils comportent, ainsi que la longueur des segments dont ils sont composés ; ils révèlent de ce fait des limites qui peuvent paraître dans la forme de leur volume de travail. Les robots mobiles quand à eux ont la particularité de se mouvoir dans des espaces assez importants, mais leur inconvénient majeur réside dans leur incapacité à interagir avec l'environnement.

Une des solutions pour pallier aux défauts des deux systèmes est le fait de les combiner pour construire un nouveau composant qui est le manipulateur mobile.

Le but d'utilisation d'un système représenté par une chaîne articulée embarquée sur un véhicule, est d'opérer grâce à l'organe terminal dans un grand espace, mais il peut présenter un problème des plus récurrents, qui se base sur l'aspect planification de trajectoire et de mouvement. Cette caractéristique est étroitement liée à la modélisation, puisque nous nous devons de générer une trajectoire et un mouvement en nous aidant des différents modèles géométrique et cinématique.

Dans le cadre de notre étude, le système articulé seul est redondant vis à vis de la tâche imposée, alors que la plateforme est non holonome. Le robot que nous allons étudier exécute des Tâches à Mouvement (et Trajectoire) Opérationnel(le) Imposé(e) ; pour ce cas particulier, des problèmes subsistent car :

-L'intrusion du robot mobile (quel que soit son type) induit dans la majorité des cas une redondance, qui rend le problème de modélisation compliqué à résoudre; la plateforme mobile peut avoir une infinité de situations pour une configuration fixe du bras manipulateur, comme cela est représenté en Fig.IV. 1.

Fig.IV.I. Influence de la configuration de la plateforme sur la redondance du manipulateur mobile

-Les systèmes non holonomes présentent l'inconvénient que certaines trajectoires ne soient pas faisables.

-Le nombre important de coordonnées et vitesses généralisées du bras relativement à la tâche opérationnelle imposée ajoute des degrés de liberté au système déjà redondant.

Nous allons dans une première partie de ce chapitre commencer par présenter le modèle géométrique direct en procédant de deux manières différentes. La seconde partie aura trait au modèle géométrique inverse, qui consistera en une proposition de solution de planification de mouvement de la plateforme en prenant en considération les contraintes non holonomes, de sorte à faire suivre la trajectoire opérationnelle imposée à l'organe terminal. Ensuite, nous entamerons l'étude de la cinématique du système par la description du modèle direct de notre manipulateur mobile ; et enfin, le dernier volet de ce chapitre sera consacré à l'étude du modèle cinématique inverse, où nous présenterons la méthode des tâches additionnelles, qui s'accorde conjointement avec la méthode d'inversion du modèle géométrique proposée.

Dans tous les modèles que nous allons présenter dans ce chapitre, nous commencerons par traiter du cas général d'un bras manipulateur comportant n variables articulaires, porté sur une plateforme mobile non holonome, pour terminer par l'étude du cas particulier de notre système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King