WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. Modèle géométrique inverse

Comme la définition de ce type de modèle le stipule, le modèle géométrique inverse d'un manipulateur mobile quelconque évoluant dans un espace tridimensionnel, a comme but de calculer ses coordonnées généralisées [XP YP á qb1. ..qbn]T, en fonction de la situation imposée à son organe terminal [A1 A2 A3 A4 A5 A6]T dans le repère RA.

Fig.IV.7.Représentation du modèle géométrique inverse d'un manipulateur mobile

Contrairement au modèle géométrique direct, son inverse n'a pas de règles de calculs spécifiques, donc, nous devons user de stratégies propres au type de systèmes à étudier (le bras manipulateur et la plateforme mobile).

Dans le cadre de notre étude, la situation de l'organe terminal ne sera représentée que par les coordonnées cartésiennes [XEA YEA ZEA]T= [A1 A2 A3]T, alors, seule la sous chaîne Ang=[qb1 qb2 qb3 qb4]T responsable du positionnement de l'OT est prise en compte[Nen04].

Le modèle géométrique inverse du manipulateur mobile à étudier est donc représenté schématiquement en Fig IV.8.

Fig.IV.8.Représentation du modèle géométrique du manipulateur mobile à étudier

Nous pouvons décréter de prime abord que le manipulateur mobile à étudier est géométriquement redondant, vis-à-vis de la tâche de suivi d'une trajectoire opérationnelle imposée, compte tenue de la condition que le bras manipulateur soit composé de quatre coordonnées généralisées Ang=[qb1 qb2 qb3 qb4]T ; alors que nous avons une dimension de l'espace opérationnel dim(EOP) égale à 3, ceci inclut un degré de redondance géométrique égal à 1. Le nombre de coordonnées généralisées s'accroît en adjoignant la plateforme mobile ayant une situation Ap=[XP YP á]T, avec une dimension de l'espace opérationnel dim(EP) égale à 3, dés lors, le degré de redondance géométrique du manipulateur mobile (dim(EP)+ 1) sera égal à 4. La représentation du modèle géométrique inverse (Fig.IV.8) fait apparaître cette redondance géométrique, puisque le nombre de paramètres en entrée, exprimant la situation imposée à l'organe terminal [XEA YEA ZEA]T, dans le repère RA, est inférieur au nombre de paramètres en sortie qcfg=[XP YP á qb1 qb2 qb3 qb4]T , illustrant la configuration du système complet.

· Problématique

Le modèle géométrique inverse est délicat à mettre en oeuvre si la configuration qcfg prise en compte est traitée globalement. Puisqu'une trajectoire géométrique quelconque ne peut pas être imposée au système mobile, sans considérer les contraintes non holonomes, donc, une tâche qui exige un suivi de la trajectoire par l'organe terminal du bras manipulateur, représente une contrainte supplémentaire pour le système mobile, qui doit constamment veiller à faire suivre à l' OT la trajectoire exigée.

· Solution

Puisque les contraintes non holonomes ne transparaissent qu'en traitant le système mobile cinématiquement, alors, cela nous incitera à étudier le mouvement du véhicule plutôt que sa trajectoire.

Nous allons proposer une solution découplant partiellement le système: nous commencerons par planifier le mouvement de la plateforme en prenant en charge les contraintes non holonomes, de sorte à ce qu'elle puisse placer le bras manipulateur dans des zones, lui permettant de suivre la trajectoire opérationnelle imposée, puis, nous inverserons le modèle géométrique du bras manipulateur en utilisant une méthode de calcul itérative pour enfin placer l'OT dans la situation désirée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld