WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4.2.1. Méthodes de calcul du modèle géométrique inverse

Des méthodes d'inversion du modèle géométrique ont pu être classifiées selon leurs procédés de calcul. Nous allons présenter dans ce qui suit chacune d'entre elles en exprimant leurs particularités.

· Méthodes symboliques ou analytiques

Ce sont des méthodes qui présentent des résultats sous forme de solutions algébriques. Elles permettent de mettre en évidence certaines propriétés des robots. Ces méthodes présentent l'avantage d'être les plus performantes au niveau des calculs informatiques, puisqu'elles donnent des solutions algébriques minimales.

Pieper a été l'un des précurseurs dans le domaine du calcul du modèle géométrique inverse par les méthodes symboliques, puisqu'il a été l'un des premiers à proposer des solutions pour certains manipulateurs à 6 axes ayant des morphologies particulières [Flü98].

Il n'existe pas encore de méthodes analytiques générales pour la résolution d'équations du modèle géométrique inverse, ceci étant l'inconvénient majeur de l'utilisation de ce type de méthodes ; elles présentent également le désavantage d'être sensibles au nombre d'inconnus et aux degrés des équations

· Méthodes adaptatives

Ces méthodes de résolution proviennent d'autres domaines d'applications, et ont été testées sur des systèmes robotiques, nous citerons entre autres celles basées sur le raisonnement géométrique, les réseaux de neurone [Flü98], ou encore les algorithmes génétiques [Lav0 1].

Ces méthodes peuvent s'avérer très efficaces, car ayant été testées sur certains problèmes en robotique qui ont été résolus avec succès, elles se restreignent tout de même à des problèmes spécifiques seulement.

· Méthodes itératives

Une solution pour remédier aux problèmes de non linéarité du modèle direct est d'utiliser des méthodes itératives ; elles présentent une originalité par rapport aux procédés de calcul illustrées précédemment, car elles opèrent en usant des méthodes d'approximations successives pour la minimisation d'une erreur, qui doit s'en trouver inférieure à un seuil prédéfini. Certes, auparavant, ces méthodes étaient lentes à s'exécuter, puisqu'elles s'opéraient en des temps de calcul importants, mais l'augmentation de la puissance des ordinateurs autorise actuellement leurs utilisations [Flü98] [Pho04].

Pour le problème que nous avons eu à traiter, nous avons utilisé l'une de ces méthodes, nous allons nous y pencher d'avantage en considérant le cas particulier représenté par le bras manipulateur que nous allons étudier.

V' Méthode par linéarisation du modèle

Le traitement d'un problème de non linéarité pour un système d'équations quelconque, par la méthode proposée, consiste à suivre deux étapes :

- rendre le système d'équations linéaire.

-Calculer une solution approchée par une méthode de Newton, en sa qualité de procédé accédant à une convergence quadratique rapide.

La dérivée partielle des équations du modèle géométrique direct, en fonction de chacune des coordonnées généralisées du système articulé représente une linéarisation du modèle, elle est exprimée de ce fait sous une forme matricielle par la jacobienne.

La méthode de Newton procède par incréments de positions ; c'est une méthode qui calcule des solutions approchées à l'aide de la représentation linéaire du système d'équations, qui est mise en évidence par la jacobienne dans l'espace des vitesses, en considérant des incréments infinitésimaux.

Généralement, les trajectoires imposées aux systèmes articulés présentent la particularité d'être composées de points (échantillons) proches les uns des autres, ceci implique des changements de configurations pas très importants. L'utilisation des méthodes itératives peut s'avérer de ce fait intéressante.

Nous avons utilisé cette méthode, en suivant les étapes présentées au niveau de l'organigramme exposé en Fig.IV.14.

Cette méthode nécessite une initialisation de paramètres tels que ; une estimation des coordonnées généralisées Ang0 =[qb10 qb2 0qb30 qb40]T , le vecteur å représentant les erreurs admises par rapport à chaque coordonnée généralisée, ainsi que le nombre d'itérations kmax. OT0 est calculé grâce au modèle géométrique direct [Khl99] du bras manipulateur. J-1 représente la matrice jacobienne inverse du système, qui est calculée à partir de la jacobienne directe pour la configuration donnée Angk-1= [qb1k-1 qb2k-1 qb3k-1 qb4k-1]T[Flü98] [Dao94]. J-1 a été inversée grâce à la pseudo inverse de Moore-Ponrose [Pho04], compte tenue du fait que c'est une matrice qui n'est pas carrée (étant une conséquence de la redondance du bras manipulateur).

Les coordonnées opérationnelles de l'échantillon imposé C=[Xc Yc Zc]T sont exprimées dans le repère absolu RA ; le modèle inverse s'effectuera pour sa part dans le repère RB0, ce qui nous incitera à utiliser B=[Xcb Ycb Zcb]T vecteur des coordonnées opérationnelles imposées, exprimées dans le repère RB0, en nous aidant des expressions du modèle géométrique direct du manipulateur mobile(4.4-4.6) tel que :

Xcb=-a '+(Yc-YP)Sá+(Xc-XP)Cá (4.16)

(-( c - ) + ( + )C ) (4.17)

X X a' X cb á

P

Ycb=-b '+

S á

Zcb=Zc-ZP (4.18)

Fig.IV.14. : Organigramme de la méthode d'inversion du modèle géométrique du bras

Nous avons pu rencontrer deux méthodes de résolution du modèle géométrique inverse par linéarisation du modèle : celle proposée par B.Gorla et M.Renault [Gor84] recorrige le décalage par rapport à l'erreur å dans l'espace généralisé, alors que C.Pholsiri [Pho04] recalcule le modèle par rapport à l'erreur dans l'espace opérationnel. La méthode qui minimise l'erreur dans l'espace généralisé peut prendre en considération la résolution minimale du bras manipulateur (le plus petit angle que peut faire l'articulation), comme cela fut adopté dans notre cas, alors que la prise en compte de l'erreur dans l'espace opérationnel peut présenter l'avantage d'atteindre les échantillons désirés dans l'espace opérationnel, avec l'admission d'une certaine erreur.

Nous allons nous consacrer dans ce qui suit à l'étude cinématique de notre système, en donnant les formules générales nécessaires à l'élaboration du modèle direct ; le modèle inverse pour sa part sera traité relativement au système étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"