WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.7. Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre le modèle géométrique direct d'un manipulateur mobile quelconque comprenant un système articulé à n liaisons porté sur un véhicule mobile pouvant se mouvoir dans le plan (OA, x r A , y r A) ; nous avons utilisé deux méthodes. Ce modèle

est utilisé dans le cadre de l'application d'une tâche généralisée point à point (TGPP).

Nous avons également présenté le modèle géométrique inverse d'un système comportant un bras manipulateur redondant, comptant quatre coordonnées généralisées, et une plateforme de type voiture. Nous avons proposé une solution aidant à la planification de trajectoire de ce type de système, dans le cadre d'une application d'une tâche à trajectoire opérationnelle imposée (TTOI), où nous avons pu proposer une stratégie qui repose sur un découplage partiel du manipulateur mobile, en planifiant la trajectoire de la plateforme, afin qu'elle puisse être suivie relativement fidèlement, dans les limites des possibilités admises par les contraintes non holonomes. Le chemin suivi par le système mobile permet au système articulé à son tour d'être configuré, pour pouvoir atteindre les différents échantillons représentant la trajectoire opérationnelle.

Nous nous sommes consacré par la suite à l'étude de la cinématique, puisque nous avons eu à décrire la méthodologie de construction d'une matrice jacobienne réduite, pour un manipulateur mobile comportant un bras manipulateur ayant n coordonnées généralisées, et un système mobile non holonome. Nous avons ensuite appliqué cette étude théorique à notre manipulateur mobile.

Nous avons constaté lors de la mise en oeuvre de la matrice jacobienne de notre système qu'il
s `est avéré être redondant cinématiquement (de degrés 2). Lorsque nous nous sommes
consacré à la mise en oeuvre du modèle cinématique inverse, il nous a fallu inverser la matrice

jacobienne réduite, mais puisque le système d'équations ne formait pas un système de Cramer, alors nous avons adopté la méthode des tâches additionnelles, qui consiste à ajouter des lignes supplémentaires en guise de contraintes, pour pouvoir rendre la jacobienne réduite inversible, surtout que cette méthode s'accorde conjointement avec la planification de trajectoire que nous avons proposé .

Nous avons pu remarquer tout au long de ce chapitre que la mise en oeuvre des modèles directs représentait des lois génériques, alors que les modèles inverses ont été construits selon la composition du système articulé mobile. Nous avons aussi déduit que le modèle cinématique en situation est fonction du type de la plateforme à étudier, alors que le modèle géométrique direct s'avère universel et n'est lié qu'à la disposition des différents repères de référence. Cela est dû aux contraintes non holonomes, qui ne transparaissent qu'en considérant l'aspect vitesse.

Toutes ces méthodes ont été présentées pour pouvoir être testées dans le chapitre suivant par des simulations, où nous nous consacrerons principalement à l'étude des modèles inverses en les validant grâce aux modèles directs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite