WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V

Simulations et Résultats

V.1. Introduction

Nous avons tout au long de ce mémoire présenté les différentes notions relatives aux manipulateurs mobiles; notre intérêt s'est porté sur l'élaboration d'une stratégie de planification de trajectoire et de mouvement pour un manipulateur mobile.

Toute la théorie présentée préalablement sera appliquée dans ce chapitre sous forme de résultats de simulations.

Nous allons dans ce qui suit décrire l'environnement de programmation dans lequel nous avons effectué nos simulations.

V. 2. Implémentations

V.2.1 .Environnement de programmation

Nous avons effectué nos simulations en usant du langage C++, l'environnement de programmation choisi est donc « C++Builder 5 » qui bénéficie à la fois de la puissance, et de la facilité de développement d'une application Windows, qui devient de ce fait plus rapide.

· Propriétés et avantages de C++Builder 5

Cet outil logiciel de la société BORLAND, basé sur le concept de programmation orientée objet, permet à un développeur, même non expérimenté, de créer assez facilement une interface homme/machine d'aspect « Windows ». Ce sont ses propriétés qui lui présentent des avantages puisque :

+ C++Builder offre la possibilité d'utiliser toutes les bibliothèques de Windows installées sur l'ordinateur.

+ Le problème de la mémoire est résolu, l'utilisateur peut réserver autant d'espace

mémoire qu'il veut (efficacité de C++Builder dans la gestion de la mémoire).

+ Le Menu, les Boutons (Ok, Annuler,...), les images et beaucoup d'autres objets sont configurés dans C++Builder d'une façon standard, et l'utilisateur peut changer leurs propriétés d'une façon très libre.

Développer une application Windows à l'aide de C++Builder consiste en effet à :

· Concevoir l'interface utilisateur de manière particulièrement visuelle et interactive.

· Spécifier de manière tout aussi interactive les caractéristiques, appelées propriétés, des divers composants (fenêtres, boutons de commande, zone d'édition, etc.).

· Spécifier le code (souvent limité à quelques lignes) à exécuter lorsque l'utilisateur effectue une action particulière.

Borland apporte donc à travers le C++Builder 5 une grande puissance de programmation et une convivialité dans la mise en oeuvre des outils suivants :

· Editeur multifichier et multifenêtre.

· Utilisation de la souris.

· Editeur de programme, compilateur, éditeur de liens, aide par hypertexte dans un environnement intégré.

· Gestion de projet amélioré.

· Debugger intégré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein