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Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

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par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

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V.2.2. Affichage des résultats

Les résultats ainsi que les formes des trajectoires en trois dimensions ont été présentés dans l'environnement MATLAB.

V.2.3. Principaux objets utilisés

La représentation des résultats concernant la planification de trajectoire et de mouvement, dans un espace à deux dimensions, fut réalisé grâce à l'utilisation d'un objet de type TImage, dans la palette appelée «Additional», où nous avons eu à manipuler des Pixels.

Pour la représentation des trajectoires opérationnelles dans le plan (OA , x r A , y r A), il existe deux

instructions propres à C++Builder, qui sont « rectangle » où deux points de références doivent être entrés, tels que, celui se trouvant à gauche dans la partie supérieure, et celui se trouvant à droite dans la partie inférieure, nous avons également utilisé l'instruction « ellipse », en mettant en entrée un point de référence, qui est le centre de l'ellipse, ainsi que la longueur des petit et grand axes (ou encore la même distance dans le cas d'un cercle).

Après les précédentes procédures, nous avons récupéré les coordonnées des pixels régis par les formes utilisées précédemment, représentant la trajectoire opérationnelle imposée.

V.3.Validation des modèles inverses

Les modèles inverses sont validés grâce aux modèles directs, puisque pour la partie de l'étude traitant de l'aspect géométrique dans laquelle nous avons imposé une trajectoire opérationnelle, nous avons calculé la trajectoire généralisée grâce au modèle inverse, ensuite, nous avons imposé les coordonnées généralisées qcfg en utilisant le modèle direct, afin de calculer les coordonnées opérationnelles AD, comme cela est explicité dans Fig.V. 1 .a. Nous avons considéré que le modèle est valide si ||A-AD|| est inférieure à 1cm, sachant que nous n'avons considéré que les coordonnées cartésiennes. Il en est de même pour l'aspect cinématique, puisque nous avons calculé la jacobienne réduite inverse 1

J - pour calculer les

vitesses généralisées q& cfg. Ensuite nous avons procédé à la validation des résultats en

réinsérant les vitesses généralisées grâce à la matrice jacobienne directe J selon Fig.V. 1 .b.

(a) (b)

Fig.V.1 : Validation des modèles : (a) Modèle géométrique, (b) Modèle cinématique.

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