WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.6. Modèle géométrique inverse

V.6.1. Déplacements du manipulateur mobile

Le système mobile se déplace simultanément avec l'évolution spatiale des divers échantillons, c'est à dire que si nous considérons une configuration de la plateforme [XPi YPi ái]T, et une configuration du bras manipulateur Angi=[qb1i qb2i qb3i qb4i]T permettant d'atteindre l'échantillon numéro i, alors, pour accéder à l'échantillon numéro i+1, la plateforme est sollicitée au même titre que le système articulé; mais quand le bras

manipulateur présente une impossibilité d'atteinte de l'échantillon courant (car il peut s'en trouver distant), alors le système mobile est sollicité seul.

L'initialisation de la position de la plateforme [XP YP]T s'effectue en faisant en sorte d'éloigner le plus possible la base du bras manipulateur OB0 du premier échantillon C1, dans les limites du rayon Rmax du champ engendré par C1. La position initiale de la plateforme se trouve donc dans le prolongement du premier segment ô1 (présenté dans Fig.V.6), construit lors de la phase de planification de trajectoire. Pour ce qui est de l'orientation á initiale, le robot mobile est dirigé selon ô1, et l'angle de braquage initial ? est égal à 0.

L'estimée globale Ang0 =[qb10 qb2 0qb30 qb40]T représentant un paramètre indispensable utile lors de la phase d'inversion du modèle géométrique du bras manipulateur, est fixée au commencement du mouvement de la plateforme mobile, aussi, chaque coordonnée généralisée du bras manipulateur pour l'échantillon courant présente une estimée pour le suivant ; lors du déplacement du système articulé mobile où l'organe terminal se doit d'atteindre l'échantillon i, l'estimée est représentée par la configuration Angi-1 relative à l'échantillon précèdent i-1, mais, lorsque la plateforme mobile est sollicitée seule, la configuration du bras manipulateur ne se modifie pas, jusqu'à ce que le système soit apte à atteindre l'échantillon désiré. L'arrêt définitif du mouvement de la plateforme mobile est conditionné par le suivi de la trajectoire opérationnelle, car si l'organe terminal a pu accéder à tous les échantillons opérationnels, alors la plateforme mobile s'arrête. Si par contre le bras manipulateur ne parvient pas à atteindre un quelconque échantillon, alors la plateforme se déplace jusqu'à atteindre le bout de la trajectoire planifiée.

Dans l'approche que nous avons adopté, il existe un certain nombre de paramètres à injecter, et qui risquent d'influer sur le développement du système articulé mobile; nous allons dans la partie suivante modifier ces variables en vérifiant leurs influences sur le comportement du système de manipulation mobile. Nous débuterons par l'étude de deux types de planifications mises en oeuvre ; l'estimée initiale est égale à Ang0 = [0.5 1.5 0 0.14]T (radians), le vecteurs å contenant les erreurs admises pour chaque articulation est égal à la résolution minimale des liaisons du bras manipulateur, qui équivaut à 0.0009 radians.

La stratégie de planification de trajectoire adoptée nécessite l'initialisation de certains paramètres. Nous allons dans ce qui suit les modifier et étudier leurs influences sur l'évolution du comportement du manipulateur mobile à étudier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire