WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.6.2. Planification de trajectoire

Nous avons considéré deux types d'approches pour la planification de la trajectoire du système mobile. Elles représentent une même base de réflexion, ayant comme principe de traiter le rayon des champs générés par les échantillons de référence, mais la différence réside dans la manière d'appréhender le problème. La planification appelée « aller » ne traite que du cas des échantillons en allant du premier vers le dernier, pour le deuxième type de planification dit « aller-retour », nous avons effectué l'opération de planification en allant du premier échantillon vers le dernier, ensuite nous avons appliqué l'opération inverse en allant

du dernier échantillon vers le premier, cela nous permet de faire suivre à la plateforme une trajectoire où la variation des angles de braquage devraient être moins grandes.

Nous allons dans ce qui suit présenter un exemple de planification de trajectoire de type « aller » appliquée aux trois types de trajectoires opérationnelles imposées, pour donner un aperçu sur la manière d'appréhender le problème du suivi d'une trajectoire opérationnelle imposée.

V.6.3. Représentation de la trajectoire et du mouvement de la plateforme mobile

La planification de mouvement envisagée dans l'approche que nous avons adopté nécessite l'initialisation de certains paramètres, tels que la vitesse v imposée à la plateforme égale à 5cm/s; ces variables gardent la même valeur tout au long de ce chapitre. Les résultats de cette planification de mouvement sont présentés en Fig.V.6.

Nous pouvons constater que les trajectoires planifiées pour les trajectoires opérationnelles
imposées de type circulaire et ellipsoïdale représentent une projection de la trajectoire
opérationnelle dans le plan (OA , x r A , y r A ), avec une évolution relative tout de même à la

hauteur ; par contre, pour la trajectoire carrée, composée de quatre lignes perpendiculaires les unes par rapport aux autres, nous remarquons que lorsque la trajectoire opérationnelle se présente comme une ligne droite, la trajectoire planifiée la suit en pente (à cause de la variation de la hauteur). Lorsqu'il y a passage d'un segment à un autre qui lui est perpendiculaire (appartenant à la trajectoire carrée), la planification donne un résultat représentant une trajectoire comportant des segments successifs ayant des pentes inférieures à 9Ø°, nommés TL dans (Fig.V.6.a), permettant ainsi à la plateforme non holonome de tourner progressivement.

(a) (b)

(c)

Fig.V.6. Planification de mouvement de la plateforme:

(a) Trajectoire carrée, (b) Trajectoire Ellipsoïdale, (c) Trajectoire circulaire.

Le mouvement réel de la plateforme (pour les trois types de trajectoires opérationnelles imposées) épouse la forme de la trajectoire planifiée, avec plus ou moins de fidélité, à cause des limites dans les déplacements, imposées par les contraintes non holonomes.

Nous remarquons qu'il existe tout de même un décalage entre la trajectoire planifiée imposée et le mouvement réel de la plateforme. Nous pouvons de prime abord décréter que la trajectoire opérationnelle imposée est non atteignable par l'organe terminal car, déjà au début du mouvement de la plateforme, nous remarquons que le rayon du champ de l'échantillon numéro 1 est inférieure à la distance séparant la trajectoire opérationnelle et celle représentée par la base du bras OB0, et ce décalage s'en trouve plus apparent pour le deuxième champ (représenté en vert) où déjà, lors de la planification de trajectoire, le chemin planifié frôle le champ concerné, et le décalage s'accentue quand nous avons considéré le mouvement réel de la plateforme (OB0 se trouve à l'extérieur du champ, ce qui empêchera obligatoirement l'organe terminal d'accéder aux coordonnées opérationnelles imposées). De ce fait, pour les trajectoires précédemment planifiées, le bras manipulateur n'est même pas parvenu à atteindre les premiers échantillons. Nous avons donc trouvé nécessaire de faire approcher la trajectoire planifiée de la trajectoire opérationnelle; une solution appropriée consiste à modifier les rayons des échantillons de référence, car, puisque la plateforme ne suit pas fidèlement la trajectoire planifiée et sort quelque peu de son itinéraire, la solution consiste à diminuer les rayons Rmax pour faire admettre à la plateforme un certain décalage.

Nous allons dans ce qui suit présenter les deux types de planifications pour les trois types de trajectoires de références choisies, tout en diminuant les rayons des champs, ensuite, nous ferons le choix du planificateur le plus adéquat pour chaque type de trajectoire, selon des critères particuliers. La configuration globale Ang0 est initialisée à [0.5, 1.5, 0, 0. 14]T , nous considérerons aussi la distance entre échantillons de référence égale à 23 cm. L'erreur admise å est égale à la résolution minimale des liaisons du bras manipulateur qui est égale à 0.0009 radians pour chaque articulation. Nous devons également initialiser le nombre d'itérations kmax qui est égal à 1000. Dans les parties suivantes, nous signalerons un quelconque changement survenu sur les valeurs des paramètres å, Ang0, kmax, ainsi que Dist.

Remarque

Nous allons évoquer dans les paragraphes suivants le nombre d'itérations de la plateforme, cela est accompli dans le but d'éviter d'évoquer les variables temporaires, alors que notre intérêt s'est porté sur l'évolution spatiale des échantillons. Une itération de la plateforme correspond à 0.2s dans l'espace temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984