WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.6.4. Choix du type de planification de trajectoire de la plateforme mobile

Nous allons dans ce qui suit diminuer les rayons Rmax des différents échantillons de référence en le divisant par un certain quotient appelé Val, nous allons donc considérer le rayon Rmax/Val, nous donnerons une valeur à Val supérieure à 1, et nous tenterons de valider les deux approches de planifications choisies (« aller » et « aller-retour »). Nous allons

particulièrement focaliser sur l'influence des deux types de planifications sur l'évolution de la plateforme, et sur le fait d'assurer ou non un suivi de la trajectoire opérationnelle imposée, pour les trois types de trajectoires.


· Trajectoire carrée

(a) (b)

Fig.V.7. Planification trajectoire en « aller » de la plateforme mobile (Val=1.26) (a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.8. Planification trajectoire en « aller-retour » de la plateforme mobile avec (Val=1.26)
(a) Mouvement de la plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.9. Paramètres propres à la plateforme

(a) Planification de type aller, (b) Planification de type aller-retour

La planification en « aller-retour » est apparemment celle qui permet à la plateforme mobile de suivre la trajectoire planifiée presque fidèlement, elle n'assure tout de même pas

forcément le suivi de la trajectoire opérationnelle imposée, cela est dû au fait que OB0 s'éloigne de la trajectoire planifiée imposée au niveau du dernier virage, alors que le planificateur en « aller » parvient à suivre la consigne jusqu'à pouvoir faire atteindre le dernier échantillon à l'organe terminal. En planification en « aller-retour», le système articulé mobile ne parvient à atteindre tous les échantillons opérationnels que si Val = 1.4


· Trajectoire Ellipsoïdale

(a) (b)

Fig.V.10. Planification trajectoire en « aller-retour » de la plateforme mobile (Val=1.24) : (a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.11. Planification trajectoire en « aller » de la plateforme mobile (Val=1.24)(a) Mouvement de la
plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.12. Paramètres propres à la plateforme

(a) Planification de type aller, (b) Planification de type aller-retour

La qualité première du planificateur en « aller-retour » est qu'il soit apte à imposer une variation assez progressive des angles de braquage, alors que l'évolution de ? pour le planificateur «aller» présente des variations plus grandes.

Le paramètre Val doit être égal à 1.65 en planification « aller » pour pouvoir permettre un suivi complet de la trajectoire opérationnelle.


· Trajectoire circulaire

(a) (b)

Fig.V.13. Planification trajectoire en « aller-retour » de la plateforme mobile (Val=1.24) :
(a) Mouvement de la plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.14. Planification trajectoire en « aller » de la plateforme mobile (Val=1.24):
(a) Mouvement de la plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.15. Paramètres propres à la plateforme : (a) Planification de type Aller, (b) Planification de type
aller-retour

Pour ce type de trajectoire, la valeur minimale que peut prendre Val pour pouvoir atteindre tous les échantillons opérationnels, est égale à 1.46 en planification « aller ».

Nous pouvons remarquer que l'angle de braquage ? pour ce type de trajectoire présente énormément de variations en planification « aller-retour »; les valeurs de ? se situent entre 0.16 et 0.3 radians, alors qu'en planification en « aller », où hormis la première variation importante qui est de l'ordre de 0.27 radians, les fluctuations se réduisent par la suite, et ? se situe entre la valeur 0.19 radians et 0.27 radians.


· Interprétation

Les expériences appliquées aux trois types de trajectoires montrent que le paramètre á ne varie pas beaucoup, selon le type de planification ; par contre, l'angle de braquage ? se montre comme fortement sollicité lors de la planification en « aller-retour ». Cela est dû à la prise en compte des échantillons de référence en aller et en retour, où les points Pi (présentés dans le paragraphe VI.4. 1.3) sont très proches, ce qui entraîne de soudaines variations au niveau du paramètre ?.

Pour ce qui est de la planification en « aller », elle présenterait certainement un inconvénient, car il faut que la roue soit apte à braquer d'un angle maximal en un certain laps de temps. Or, comme nous l'avons constaté (surtout pour la trajectoire carrée), la variation des angles de braquage est importante.

La planification en « aller-retour » présente par contre un autre inconvénient relativement à l'énergie consommée, puisque le nombre de variations de l'angle ? est important, alors l'énergie consommée le sera également.

Nous pouvons remarquer que la planification en « aller-retour» permet un suivi plus exact du chemin planifié par la plateforme mobile, pour tous les types de trajectoires opérationnelles utilisées.

Le fait de pouvoir éloigner la plateforme mobile le plus possible de la trajectoire opérationnelle imposée (Val prend la valeur la plus petite possible), tout en permettant à l'organe terminal d'atteindre les échantillons est un avantage, l'espace admissible relatif à la plateforme mobile s'en trouve plus vaste, ce qui permet de re-planifier la trajectoire du système mobile dans le cas de présence d'obstacles.

En faisant abstraction de l'aspect énergétique et des vitesses de braquage, et en donnant la priorité au facteur d'aptitude de l'organe terminal à atteindre les échantillons opérationnels désirés, nous allons par la suite considérer une planification en « aller-retour » pour les trajectoires circulaire et ellipsoïdale, et une planification en « aller » pour la trajectoire carrée.

Nous allons dans ce qui suit modifier le paramètre Val en vérifiant son influence sur les variables articulaires, ainsi que sur les paramètres relatifs à la plateforme mobile.

V.6.5. Modification des paramètres pour la planification de trajectoire V.6.5.1. Influence de la longueur des rayons des champs de référence


· Trajectoire carrée

(a) (b)

Fig.V.17. Coordonnées généralisées du bras manipulateur: (a) Val=2, (b) Val=1.26

(a) (b)

Fig.V.18. Paramètres propres à la plateforme : (a) Val=2, (b) Val=1.26

Nous remarquons une fluctuation assez importante au niveau des angles qb2 et qb4 pour Val=2 (Fig.V. 1 7.a), ces mêmes coordonnées généralisées présentent également des variations importantes (comparées à la valeur moyenne de ces angles), qui surgissent subitement à certains moments seulement pour Val=1 .26.

L'orientation de la plateforme ainsi que l'angle de braquage ne présentent pas de différences perceptibles. Nous avons constaté que le nombre d'itérations de la plateforme pour Val=2 est égal à 931, alors que pour Val = 1.26, le nombre d'itérations est égal à 1109.


· Trajectoire ellipsoïdale

(a) (b)

Fig.V.19. Coordonnées généralisées du bras manipulateur: (a) Val=2, (b) Val=1.24.

(a) (b)

Fig.V.20. Paramètres propres à la plateforme : (a) Val=2, (b) Val=1.24

Pour ce type de trajectoire, nous avons constaté que pour le cas où Val =1.24, les angles qb2, qb3 et qb4 comportaient un changement brusque au niveau de l'itération 892, cela représente un inconvénient surtout que ce phénomène ne se produit pas lorsque le paramètre Val est égal à 2, où nous constatons une évolution progressive des variables articulaires sans changements brusques. Cela risque d'engendrer une perte en énergie (c'est la fluctuation la plus importante qui se présente au niveau de l'évolution de ces articulations).

Dans le cas où la valeur du paramètre Val est égale à 1.24, nous constatons que l'angle de braquage ? exprime un plus grand nombre de variations. Le nombre d'itérations de la plateforme correspond à 1090 itérations pour Val=2, alors qu'il est égal à 1246 pour Val=1 .24.

· Trajectoire circulaire

(a) (b)

Fig.V.21. Coordonnées généralisées du bras manipulateur: (a) Val=2, (b) Val=1.24

(a) (b)

Fig.V.22. Paramètres propres à la plateforme : (a) Val=2, (b) Val=1.24

Nous pouvons remarquer qu'il n'existe pas une grande différence entre l'évolution des résultats pour Val = 2 et Val =1.24. Lorsque Val=1 .24, l'angle de braquage maximal se présente comme plus important (Fig.V.21.b). Il est égal à 0.35 rad pour Val=2 alors, qu'il équivaut à 0.28 rad pour Val=1 .24. Il y a eu 930 itérations ayant permis au système articulé mobile d'atteindre tous les échantillons opérationnels pour Val=2, alors que ce nombre s'accroît en augmentant la distance pour Val=1.24 puisqu'il devient égal à 1089.

· Interprétation

Les trois trajectoires présentent une diminution dans les déplacements de la plateforme lorsque Val prend une valeur importante, ceci s'accorde avec le fait qu'en diminuant les rayons des différents champs pour les échantillons de référence, la distance que doit parcourir la plateforme diminue également.

Nous pouvons remarquer tout de même que les butées articulaires n'ont pas été atteintes pour les deux exemples (Val=2 et Val=1 .24), ce qui nous permet de considérer que l'estimée globale Ang0 constitue un choix intéressant.

Nous constatons pour les trois types de trajectoires que l'évolution de la hauteur est subie en majorité par l'angle qb2, car sa valeur diminue au fur et à mesure.

Pour la trajectoire ellipsoïdale, les fluctuations évoquées précédemment au niveau des angles qb2, qb3 et qb4 sont survenus pour l'itération numéro 892 avec Val étant égal à 1.24, car le bras manipulateur est presque allongé, la distance qui sépare l'échantillon courant C de OB0 est quasiment égale à la distance Rmax (la distance (Rmax -distance (OB0, Cxy)) est de l'ordre de 0.0001cm). Lors de l'étude de la trajectoire carrée, nous avons également rencontré des changements brusques dans l'évolution des angles qb2 et qb4; nous pouvons expliquer aussi ce phénomène par rapport à la distance séparant OB0 de l'échantillon désiré C. Cela peut être aperçu au niveau des courbes présentées en Fig.V.24, où nous avons calculé pour chaque déplacement de la plateforme la différence « Dif = Rmax -distance (OB0, Cxy) » , ce paramètre est illustré dans la figure suivante :

Fig.V.23. représentation de la Distance Dif

Nous pouvons constater que les fluctuations relatives à Dif coïncidaient avec les variations des angles qb2 et qb4, cela permet de dire que la distance séparant les échantillons, de la base du bras OB0 est un critère important influençant fortement l'évolution des variables articulaires.

(a) (b)

Fig.V.24. Distance Dif : (a) Val=2 , (b) Val=1.26

Une autre variable à initialiser est la distance entre les échantillons Dist. C'est la raison pour laquelle nous allons dans ce qui suit modifier cette valeur en l'augmentant, et nous allons vérifier si ce changement pourrait présenter une influence sur les résultats obtenus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein