WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.6.5.2. Influence de la distance entre échantillons de référence Dist

Dans cette partie, nous allons modifier la distance entre les échantillons de références Dist, nous allons considérer Dist=50cm, et Dist=10cm, sachant que Val est égale à 2.


· Trajectoire carrée :

(a) (b)

Fig.V.25. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=50Cm)
(a) Mouvement de la plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.26. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=10Cm):
(a) Mouvement de la plateforme
, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.27. Coordonnées généralisées du bras manipulateur : (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm

(a) (b)

Fig.V.28. Paramètres propres à la plateforme : (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm

Si le carré représentant la trajectoire opérationnelle était composée de murs (la plateforme ne doit pas percuter un des segments), alors nous pouvons juger que l'obstacle est heurté, car nous remarquons que la plateforme s'approche trop prés de la trajectoire opérationnelle.

Nous constatons que pour Dist=50cm, l'angle á présente une évolution presque linéaire. Il existe une diminution brusque de l'angle ? au niveau de l'itération numéro 299, sa valeur égale à -0.09, alors qu'il était égal à 0.35, ce changement dans la valeur de l'angle de braquage apparaît même au niveau de la courbe illustrant l'orientation de la plateforme á.

Nous pouvons remarquer que les angles qb2 et qb4 présentent des irrégularités qui n'étaient pas présentes au départ, cela est dû à l'influence de la distance Dif (définit au paragraphe V.6.5. 1) présenté en Fig.V.29.

(a) (b)

Fig.V.29. Distance Dif : (a) Dist=50Cm , (b) Dist=10Cm


· Trajectoire ellipsoïdale

(a) (b)

Fig.V.30. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=50)

(a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.31. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=10Cm) (a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.32. Coordonnées généralisées du bras manipulateur : (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm.

(a) (b)

Fig.V.33. Paramètres propres à la plateforme (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm

Nous remarquons pour les deux exemples précédents que les angles de rotation du bras manipulateur ne présentent pas une évolution particulière ; par contre, le comportement de la plateforme mobile est modifié, puisque l'angle de braquage ? présente de très faibles variations, au nombre important, lorsque Dist=10cm, contrairement au cas où Dist=50cm, où les angles de braquage des roues présentent de grandes variations, mais leurs nombre est moins important.

L'angle á se présente comme moin régulier pour Dist=50cm, cela coïncide avec une évolution brusque de l'angle de braquage à certaines périodes du mouvement illustré en Fig.V.33.a.


· Trajectoire circulaire

(a) (b)

Fig.V.34. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=50Cm) (a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.35. Planification trajectoire de la plateforme mobile (Dist=10Cm) (a) Mouvement de la plateforme, (b) Validation du modèle géométrique

(a) (b)

Fig.V.36. Coordonnées généralisées du bras manipulateur : (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm.

(a) (b)

Fig.V.37. Paramètres propres à la plateforme : (a) Dist=50Cm, (b) Dist=10Cm

L'angle á apparaît comme quasiment linéaire quand Dist=10cm, alors qu'il l'est moins quand Dist=50cm ; cela se répercute sur l'évolution de la configuration du système articulé. Nous pouvons remarquer que les angles qb1 et qb3 présentent une évolution pas très lisse, ces variations particulières coïncident avec les variations perçues dans l'angle de braquage ?. Nous avons également pu remarquer que dans la trajectoire relative à OB0 présentée en (Fig.34.a), le chemin généré par la plateforme se présente comme une vague, cela est une conséquence des changements survenus au niveau de la courbe présentée sur la figure V.37.a. (comparée aux courbes précédentes).


· Interprétation

Lorsque la distance entre les échantillons de référence n'est pas très importante, le mouvement de la plateforme suit très fidèlement la trajectoire planifiée, alors que lorsque la valeur de Dist est importante, la plateforme n'est pas apte à suivre le chemin prédéfini, et cela se répercute sur le comportement des variables articulaires.

Quand la distance entre les échantillons de référence est assez importante, l'angle ? présente un nombre de variations restreint, cela est dû au fait que la roue ne soit pas très souvent sollicitée pour braquage, mais la variation que prend cet angle dans les phases de changements d'angles est importante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld