WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.6.5.3. Modification de la position initiale de la plateforme

Nous avons modifié dans cette partie le point de départ de la plateforme, en faisant en sorte de placer le point de départ de la base du bras manipulateur OB0 sur le premier point de la trajectoire planifiée, comme cela est présenté sur la figure V.38 pour les trois types de trajectoires opérationnelles imposées. Nous allons illustrer les coordonnées généralisées liées au bras manipulateur pour les trois types de trajectoires opérationnelles imposées.

(a) (b)

(c)
Fig.V.38. Planification trajectoire et mouvement de la plateforme mobile : (a)Trajectoire carrée,
(b) Trajectoire ellipsoïdal, (c) Trajectoire circulaire

· Trajectoire carrée

Fig.V.39. Coordonnées généralisées du bras manipulateur

· Trajectoire ellipsoïdale

Fig.V.40. Coordonnées généralisées du bras manipulateur

· Trajectoire circulaire

Fig.V.41. Coordonnées généralisées du bras manipulateur

· Interprétation

Nous pouvons remarquer pour ces trois trajectoires que le fait de placer la plateforme mobile à un endroit précis modifie le comportement du système articulé. Le problème de dépassement des butées articulaires ne s'étant pas présenté auparavant, le fait de modifier seulement la position initiale pour le système mobile a permis d'atteindre les butées articulaires au niveau de l'angle qb2, qui a dépassé la valeur limite imposée par le système articulé (qui est de l'ordre de 1.7 radians). Dans le cas présent, qb2 présente une valeur de départ supérieure à 2 radians pour les trois types de trajectoires.

Tout au long de cette partie, nous avons pu constater que le comportement du bras manipulateur était étroitement lié à l'évolution de la plateforme mobile; nous tenons également à signaler que l'erreur maximale Max(A-AD) calculée par rapport à toutes les expériences présentées précédemment est inférieure à 2mm, ce qui signifie que l'approche adoptée permet un suivi de la trajectoire opérationnelle imposée avec une grande fidélité.

V.7.Modéle cinématique inverse

Nous allons étudier dans ce paragraphe le comportement d'un manipulateur mobile, en imposant les positions et les vitesses pour chaque échantillon [Xc Yc Zc X & cY& c Z & c ]T.

Nous avons imposé la trajectoire opérationnelle en fonction du temps. Les équations régissant cette trajectoire sont [Xu05] :

Xc=DX+GR*C(2*ð* t ) (5.1)

P

Yc=DY-PR*S(2*ð* t ) (5.2)

P

Zc=ZP+0.1t (5.3)

Avec ZP=40+3 1.7cm, DX et DY représentent l'abscisse et l'ordonnée du centre de l'ellipse, GR et PR représentent respectivement le rayon le plus grand et le moins grand de l'ellipse, et enfin P=360.

Le calcul des vitesses opérationnelles [X& c Y& c Z & c ] T consiste à dériver les expressions (5.1 -

5.3). La vitesse linéaire selon l'axe zr n'est pas en fonction du temps, c'est une constante égale à 0.1 cm/s.

La planification de mouvement du système mobile présentée en Fig.V.42. a pu être effectuée selon le procédé exposé précédemment (dans le paragraphe V.6.) ; nous constatons que les échantillons n'ont pas pu être tous atteints, notre but n'est pas de valider le modèle géométrique, mais d'étudier la cinématique, donc le fait que le système soit inapte à suivre totalement la trajectoire désirée importe peu. Le nombre d'échantillons atteints est donc égal à 85 échantillons. L'estimée initiale est Ang0= [0.5, 1.5, 0, 0. 14]T.

Fig.V.42. Planification de mouvement pour Trajectoire opérationnelle imposée évoluant en fonction du
temps

Nous allons présenter dans ce qui suit les résultats concernant les différentes tâches additionnelles, que nous avons évoqué dans le chapitre précèdent. Nous imposons dans tous les cas comme première tâche additionnelle la commande de mobilité çp, nous allons tester dans ce qui suit les différents choix de la seconde tâche. Aussi, nous allons évoquer une entité qui représente Det( J), c'est le déterminant du manipulateur mobile, et aussi Det(J.JT) qui représente le déterminant du sous-système bras manipulateur, pour tester le lien entre les résultats relatifs aux vitesses généralisées et les singularités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote