WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion Générale

Le travail présenté dans ce mémoire entre dans le cadre d'une planification de trajectoire et de mouvement, basée sur les modèles géométrique et cinématique, pour un manipulateur mobile comportant un bras manipulateur à quatre degrés de libertés, considéré comme redondant relativement à une tâche se faisant dans un espace opérationnel à trois dimensions. La plateforme mobile est un véhicule non-holonome de type voiture.

Nous avons, dans une première partie évoqué les caractéristiques propres aux systèmes poly-articulés et mobiles, formant les manipulateurs mobiles, dans le but d'avoir une connaissance générale sur les spécificités de chaque sous-système.

Nous nous sommes ensuite intéressé à l'étude de manipulateurs mobiles faisant partie de travaux de recherches, où nous avons répertorié les robots selon leurs caractéristiques, par rapport aux domaines dans lesquels ils peuvent être utilisés.

La troisième partie fut consacrée à des définitions techniques, afin d'expliquer les divers aspects étroitement liés à la modélisation, ainsi qu'à la planification, dans le but d'éclairer le lecteur sur une certaine terminologie qui peut prêter à confusion.

Après avoir eu une vision globale sur les propriétés des manipulateurs mobiles, nous avons présenté la problématique posée, lorsqu'on considère un système de manipulation mobile composé d'un seul bras manipulateur redondant vis à vis de la tâche, et d'une plateforme mobile non holonome; nous avons divisé notre étude en deux parties : la première a consisté à traiter le problème de la modélisation des système articulés embarqués d'un point de vue géométrique, dans laquelle nous avons présenté des procédés de calcul du modèle géométrique direct lorsqu'il y a prise en compte d'une trajectoire généralisée imposée, et nous nous sommes intéressé à la stratégie de mise en oeuvre du modèle inverse, quand la tâche consiste à faire suivre une trajectoire opérationnelle imposée à l'organe terminal. Dans la deuxième partie, nous nous sommes consacré à l'étude cinématique des manipulateurs mobiles, avec l'élaboration de la matrice jacobienne réduite propre à notre système; cet aspect rentre dans le cadre du calcul du modèle direct. Dans la même optique, nous avons étudié la mise en oeuvre du modèle cinématique inverse s'effectuant dans le cadre de l'accomplissement d'une tâche à mouvements opérationnels imposés, où nous avons finalement pu utiliser la matrice jacobienne augmentée comme outil, étant en concordance avec la stratégie de planification de trajectoire que nous avions illustrée précédemment.

Enfin, nous avons concrétisé les approches auxquels notre intérêt s'est porté par des simulations, où nous avons expérimenté la méthode de planification de trajectoire. Nous avons constaté d'après les résultats présentés que nous somme arrivés à atteindre notre but, puisque nous somme parvenu à faire suivre à l'organe terminal une trajectoire opérationnelle imposée, sachant que les expérimentations se sont faites sur trois type de trajectoires.

L'inconvénient majeur de la méthode proposée reste le nombre important de paramètres à régler, selon le type de mission imposée au manipulateur mobile.

Nous avons également considéré le mouvement de notre manipulateur mobile, en présentant les résultas relatifs à l'étude concernant le modèle cinématique, et plus précisément aux choix des lignes représentant les tâches additionnelles; nous nous somme aperçu que certains problèmes qui ne sont pas apparus lors de l'étude géométrique sont survenus à cause des singularités.

Notre travail est tout de même susceptible d'améliorations telles que :

-une implémentation sur des plateformes software, en vue de visualisations en trois Dimensions, pour une meilleure perception des mouvements du manipulateur mobile dans l'espace.

-évolution spatiale du système articulé mobile dans un environnement encombré, en envisageant l'existence d'obstacles.

-calcul du modèle cinématique en configuration en considérant les vitesses des effecteurs de la plateforme (les roues).

-implémentation du travail présenté dans ce mémoire sur un système réel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo