WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.1.2. Articulation prismatique

C'est une articulation de type glissière, réduisant le mouvement entre corps à une translation le long d'un axe commun, ce qui signifie qu'il se produira un déplacement linéaire mesuré par une distance le long de cet axe.

Rotation Translation

Segment1 Segment2 Segment1 Segment2

(a) (b)

Fig.I.10 : présentation des types de liaisons : (a) liaison rotoîde (b) liaison prismatique

I.4.2. Espace de travail

Appelé aussi volume de travail, il représente l'espace physique engendré par un point de l'organe terminal lorsque le robot est en mouvement (évolution relative aux variables articulaires). Il est habituellement représenté par deux sections perpendiculaires choisies en fonction du type du robot manipulateur [Gor84]. Cette représentation est préférable à une seule vue en perspective. Ce point pourrait être l'extrémité de l'organe terminal.

Ce type de représentation ne renseigne que sur les positions de l'organe terminal, mais omet le fait d'indiquer ses orientations, qui ne peuvent paraître concrètement.

(a)

 

Volume de
travail

 
 
 
 

(b) (c)

Fig.I.16 : Exemple de représentation de l'espace de travail : (a) bras industriel IRB 1400,

(b) vue de profil,

(c) vue de haut

Avant d'entamer la description des capteurs propres aux bras manipulateurs, nous allons évoquer un aspect très important qui est la notion de degrés de liberté.

I.4.3. Degrés de liberté

Le degré de liberté d'un robot manipulateur est égal au nombre de paramètres indépendants qui fixent la situation de l'organe terminal, il peut être fonction de la configuration du robot[Gor84]. Cela sera illustré dans l'exemple suivant en Fig.I.17:

(a) (b)

Fig.1.17 : Exemple explicatif pour la définition d'un degré de liberté : (a) bras à un degré de liberté, (b) bras à deux degrés de libertés

La figure Fig.I.17.a représente un bras comportant deux liaison prismatiques, et pourtant, il est considéré comme ayant un degré de liberté, puisque les deux liaisons font déplacer l'organe terminal dans la direction de Y seulement ; par contre, pour la Fig.I.17.b, le bras comporte aussi le même nombre d'articulations, mais combinées différemment, ce qui lui permet de faire bouger l'organe terminal dans le sens de X (grâce à l'articulation P2) et de Y (grâce à l'articulation P1). Pour un manipulateur mobile, un exemple concret est présenté en chapitre III.

I.4.4. Capteurs relatifs aux bras manipulateurs

Les capteurs utilisés en manipulation sont assez complexes à décrire car on doit faire appel à beaucoup de notions en électricité et électronique ; c'est pour cela que nous n'allons faire que les évoquer relativement à leurs fonctions et nous abstenir de rentrer dans les détails.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway