WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une stratégie de coordination de mouvements pour un manipulateur mobile redondant

( Télécharger le fichier original )
par Isma Akli
USTHB - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Autonomie et Téléopération

Dans la définition du robot, nous avons eu à évoquer l'autonomie qui constitue une caractéristique particulière, mais cet aspect se trouve partiellement abandonné relativement aux applications, qui ne se résument plus qu'à l'aspect industriel. C'est pour cette raison que les nouvelles machines peuvent ne pas être complètement autonomes, comme cela est expliqué ci-dessous (Cette partie est inspirée d'un travail ayant été fait dans un cadre médical, donc, les exemples cités sont tous traits à ce domaine).

I.5.1. Systèmes autonomes

Un système autonome est un agent qui dispose librement de soi, c'est à dire, qui n'est pas commandé extérieurement ; guidé seulement par l'information sensorielle (capteurs), et prenant une décision relativement à des instructions définies au préalable.

En chirurgie par exemple, une application sur tissus mous ou déformables (par un bras manipulateur) ne peut pas mettre en oeuvre des systèmes autonomes car, cela implique des incertitudes et des inhérences qui ne peuvent pas être complètement prises en charge par ce type de systèmes [Gin03], c'est dans ce sens qu'il y a eu l'apparition par la suite des systèmes téléopérés.

I.5.2. Systèmes téléopérés

Ces systèmes ont comme caractéristique le fait que ça soit un être humain qui reste maître de l'intervention, ils sont de structure maître/esclave, puisque la console « maître » est pilotée par un opérateur humain et la structure « esclave » est représentée par le robot.

Dans le domaine médical, le chirurgien est confortablement assis prés de la table d'opération, et manipule les organes terminaux des bras articulés de la structure maître, il regarde le moniteur vidéo, qui lui fournit les images de l'intérieur du patient [Gin03].

Les mouvements qu'il effectue sont reproduits sur les bras robotisés de la structure esclave, qui est installée autour de la table d'opération. La commande en effort peut être utilisée par l'opérateur. La figure Fig.I.20 relate les différents blocs pour former un système téléopéré [Mic04] [Otm00] .

Fig.I.20 : illustration de l'architecture générale d'un système de téléopération.

Dans le cas général, ces robots autorisent les opérations à grande distance, où plusieurs milliers de kilomètres séparent l'endroit où doivent se dérouler les actions (faites par le robot) de l'opérateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite