WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'exonération de la responsabilité pénale pour crimes de guerre par la cour pénale internationale: cas d'attaque des biens de caractère civil

( Télécharger le fichier original )
par Eric Sadiki
Université de Goma - Licence en Droit public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. LA COMPETENCE DE LA CPI POUR CRIMES DE GUERRE

Dans ce chapitre, il sera question du fondement de la compétence de la CPI pour crimes de guerre ; on étudiera le rapport entre les crimes de la compétence de la CPI et enfin il sera question des crimes de guerre en cas d'attaque des biens de caractère civil à la CPI et en droit congolais.

Section I. Fondement

§1. Base légales

a) L'article 5 du statut de la CPI

Cet article met une limitation absolue quand à la liste des crimes rentrant dans la compétence de la Cour. La liste est donc exhaustive.

Ainsi, il dispose, à son alinéa premier :

`' La compétence de la cour est limitée aux crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale. En vertu de présent statut, la cour a compétence à l'égard des crimes suivants : le crime de génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, et le crime d'agression''.

L'article 5 constitue en fait la règle générale qui détermine la compétence de la cour pour des crimes violant la conscience de l'ensemble de l'humanité. Mais pour savoir en totalité la base juridique de la compétence pour crimes de guerre, il faut lire avec tout intérêt l'article 8 du statut.

b) L'article 8 du statut de la CPI

Les crimes de guerre étant une violation internationale des lois et coutumes de la guerre, l'article 8 à son paragraphe premier insiste du fait de la gravité de ces crimes et donne une définition au sens du statut au paragraphe deuxième.

La gravité des crimes de guerre ressort du paragraphe premier de l'article 8 du statut de la CPI par les expressions « commis sur une grande échelle » et du paragraphe deuxième : « les infractions graves ».

· L'expression «  commis sur une grande échelle » évoque une violation du droit international sans contredit et l'idée d'un conflit armé , qui peut être international ou interne. Or, on sait que la Charte des Nations - Unies interdit la guerre sous toutes ses formes en prévoyant des mécanismes de règlement pacifique des différents au chapitre VI, de l'action en cas de rupture, menace de rupture de la paix et de la sécurité internationales au chapitre VII et des mécanismes régionaux de sécurité collective évoqués au chapitre VIII.

Ainsi, le paragraphe premier de l'article 8 du statut de la CPI dispose à cet effet que «  la cour a compétence à l'égard des crimes de guerre, en particulier lorsque ces crimes s'inscrivent dans le cadre d'un plan ou une politique ou lorsqu'il font partie d'une série de crimes analogues commis sur une grande échelle ».

· La gravité des crimes internationaux, relevés ici pour le cas des crimes de guerre au paragraphe 2 de l'article 8 du statut de la CPI consistant aux violations des Conventions de Genève du 12 août 1949 qualifiées des `' infractions graves `' , est affirmée déjà à l'article 5 du statut de la CPI qui dispose au paragraphe premier. «  La compétence de la cour est limitée aux crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo