WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Approche théorique de la méthodologie

A ce niveau, sont abordées les méthodes de collecte (A) et les techniques de collecte (B).

A- Les méthodes et outils de collecte des données

Pour la collecte des informations, nous avons utilisé trois méthodes à savoir :

1- L'observation directe

Elle peut être définie comme l'action de regarder les êtres, les choses, les événements, les phénomènes afin les étudier, les analyser, les surveiller, et en tirer des conclusions. Elle se confond avec le déroulement de notre stage et constitue dans le cadre de notre étude le socle de tout le travail.

2- La recherche documentaire

Elle a été déterminante dans la conduite de notre travail de recherche. Elle nous a permis de faire la synthèse des divers documents disponibles sur le thème (voir bibliographie). Cette recherche documentaire a été faite dans les bibliothèques du campus numérique, de l'ENAM, de la chaire UNESCO, du Centre Culturel Français (CCF) de l'Observatoire des Fonction Publique Africaine (OFPA) et dans la salle de documentation de la DGTCP. Par ailleurs, les recherches sur Internet nous ont été d'une grande utilité. Certains

3- L'Enquête

L'enquête a été réalisée auprès des agents de la DGTCP toutes catégories confondues. Ceci parce qu'à n'importe quel niveau de la hiérarchie, l'agent a besoin du matériel pour pouvoir accomplir les tâches à lui assignées.

A chaque méthode correspond une technique donnée.

B - Les techniques ou instruments de collecte

1- La grille d'observation

C'est un support en papier sur lequel nous notions les observations de stage pendant notre passage dans les différents services de la DGR.

2- La fiche de lecture

Instrument utilisé pendant la recherche documentaire, la fiche de lecture est un support en papier sur lequel nous notions les références et la substance des documents sur notre thème de recherche.

3- Le questionnaire et le guide d'entretien

Ce sont les instruments utilisés pour l'enquête. Un seul type de questionnaire a été conçu. Il a été adressé aux agents de la DGTCP. Quant au guide d'entretien, il a été utilisé pendant les entretiens. Il est intervenu à l'étape exploratoire de notre recherche et nous a permis de nous imprégner des réalités des pratiques d'affectation de matériels et de leur réparation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King