WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Approche empirique de la méthodologie

A- Identification de la population mère et échantillonnage

La population concernée par l'enquête est l'ensemble du personnel de la DGTCP.

1- Identification de la population mère

La population mère est l'ensemble des agents de la DGTCP.

2- Echantillonnage de la population

L'enquête par sondage repose sur la détermination d'un

échantillonnage susceptible de représenter la population cible. Ainsi, pour la

crédibilité de notre étude nous avons choisi deux catégories de personnes :

- La population A : elle est composée des autorités de la DGTCP. Il s'agit du Directeur Général, de la Directrice Générale Adjointe, des directeurs techniques et du Receveur Général des Finances. Nous les avons choisis parce que nous estimons que le traitement des demandes de matériels ne peut pas être fait sans l'intervention de l'une ou de l'autre de ces autorités selon l'origine de la demande. Notons que ces demandes doivent prendre par la direction générale dans tous les cas.

- La population B : elle est constituée des agents et des chefs de service ou de division, car ils constituent les demandeurs et les bénéficiaires potentiels de ces matériels.

B- Objectifs de l'enquête et techniques de dépouillement

1- Objectifs de l'enquête

L'enquête vise la collecte de données pouvant servir à la vérification de nos hypothèses. Les questions posées lors de l'enquête se réfèrent aux problèmes spécifiques décrits plus haut.

2- Techniques et outils statistiques de dépouillement

C'est la phase la plus importante de notre recherche. Elle a consisté à mettre sous forme exploitable les données recueillies auprès des échantillons. Les résultats de nos enquêtes sont analysés en fonction des hypothèses et des objectifs de l'étude. Tous les résultats sont présentés sous forme de tableau et sous forme de graphique. Signalons que le dépouillement a été manuel. Notons par ailleurs que l'analyse des données recueillies grâce à l'enquête est faite à partir des fréquences relatives. De cette analyse, nous avons retenu pour chacun des problèmes en résolution, les réponses majoritaires obtenues. Autrement dit, la cause réelle retenue est celle qui a la fréquence relative la plus élevée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand