WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Limites des données recueillies

Les limites des données énumérées ci-dessus sont inhérentes à la marge d'erreurs due à la négligence éventuelle de certains agents devant remplir le questionnaire. Car, ils n'en auraient pas fait une priorité. Il en est ainsi de leur méfiance face à certaines questions. De même, certaines questions sont parfois non comprises d'une catégorie d'agents en raison de leur niveau de formation, et cela a une influence probable sur la qualité des réponses obtenues de leur part.

En dépit de tout ce qui précède, nous estimons néanmoins que les résultats que nous avons obtenus restent très proches de la réalité.

Les données recueillies confirment-elles nos hypothèses ?

B- Vérification des hypothèses et établissement du diagnostic

1- Vérification des hypothèses

Nous avons formulé dans le chapitre premier des hypothèses. Les vérifier, c'est les confronter avec les résultats auxquels nous avons abouti.

+ Validation de l'hypothèse n°1

L'analyse des données recueillies lors de nos enquêtes a révélé que l'effectif des responsables qui interviennent dans le cycle de traitement des demandes en question est élevé. Le nombre de responsables intervenant dans le processus est estimé à huit (8). Dans notre hypothèse de départ, nous avons dit que le cycle de traitement des demandes est long du fait de l'intervention de plusieurs responsables. Or 87,5 % des enquêtés estiment que ce nombre est élevé. Ces personnes affirment par ailleurs que c'est cela qui allonge le cycle de traitement des demandes.

En conclusion, notre hypothèse de départ est confirmée.

+ Validation de l'hypothèse n°2

A ce niveau, les données recueillies des enquêtés ont montré qu'aucun délai n'est fixé au niveau de chaque responsable ni en ce qui concerne le traitement des demandes de mise à disposition de matériels de bureau, ni celui de leur réparation. Dans notre hypothèse de départ, nous avons estimé que l'absence d'un délai fixe justifie la durée illimitée des processus de traitement des demandes. Ainsi pour une seconde fois, notre hypothèse est confirmée.

+ Validation de l'hypothèse n°3

En ce qui concerne la troisième et dernière hypothèse, nous avons estimé a priori que la rupture fréquente du stock s'explique par l'insuffisance du stock. En effet, les informations recueillies au niveau des agents montrent effectivement que la cause réelle de la rupture fréquente du stock est l'insuffisance du stock. Par conséquent, notre hypothèse n°3 se trouve être confirmée.

Aussi convient-il d'établir à présent le diagnostic ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault