WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éradication de la lenteur des processus de mise a disposition et de réparation des matériels de bureaux dans les services publics : cas de la direction générale du tresor et de la comptabilité publique (du Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Sègbégnon Daniel SENOU
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Etablissement du diagnostic

Le diagnostic est un acte par lequel le médecin, en regroupant les symptômes et les données de l'examen clinique et des divers autres examens, les rattache à une maladie bien identifiée. Diagnostiquer un mal, c'est donc identifier les causes réelles se trouvant à la base pour y remédier.

Poser le diagnostic revient à prouver ici l'existence du mal que constitue chaque problème spécifique et de rattacher à chacun de ces problèmes, les différentes formes sous lesquelles ils se manifestent dans l'administration.

Il est fait ici pour chaque problème spécifique.

+ Diagnostic du problème spécifique n°1

Si le nombre de responsable intervenant dans les processus est élevé, on comprend aisément pourquoi le cycle de traitement des demandes de mise à disposition et de réparation des matériels de bureau est long.

+ Diagnostic du problème spécifique n°2

L'absence d'un délai pour la durée de traitement des demandes au niveau de chaque responsable se trouve être la cause réelle de la durée illimitée de traitement des demandes.

+ Diagnostic du problème spécifique n°3

L'insuffisance du stock s'avère être la cause réelle de la rupture fréquente du stock.

A présent, quel est l'impact qu'engendrent ces problèmes dans la vie de l'administration et de ces usagers ?

En ce qui concerne le problème spécifique n°1 relatif au cycle de traitement des demandes long, s'il est vrai qu'en faisant intervenir plusieurs responsables dans les processus l'on évitera les erreurs et même les abus de la part des agents (demandeurs de matériels surtout), il est aussi évident que cette manière de procéder fera perdre du temps et empêchera le fonctionnement régulier des services. Car sans les matériels de travail, les agents ne pourront pas satisfaire les usagers. Ce qui conduit inévitablement à la lenteur des processus.

S'agissant du problème spécifique n°2 qui a rapport à la non limitation de la durée du traitement des demandes, notons que ce dernier a le même impact que celui du problème spécifique n°1 mais il favorise par ailleurs un excès de zèle au niveau des responsables.

Quant au problème spécifique n°3 qui est l'insuffisance du stock, nous pouvons dire que les services risquent d'être servis des semaines après les

demandes de mise à disposition ou de réparation de matériels de bureau. Leur fonctionnement est donc bloqué pendant le temps que couvrira l'approvisionnement du stock. Ce problème a donc pour conséquence la lenteur des processus.

De façon générale, les problèmes évoqués ont en commun les pertes de temps et l'inefficacité dans les processus.

Une fois les causes réelles se trouvant à la base des problèmes spécifiques connus et le diagnostic établi, il ne nous reste qu'à proposer les conditions d'éradication de ces causes afin d'aboutir à notre objectif général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore