WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la participation des populations au débat foncier dans le département de Padéma

( Télécharger le fichier original )
par Inoussa MAIGA
Université de Ouagadougou - Maitrise en scientes et techniques de l'information et de la communication 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. 2. Les approches des années 90

Les réformes des années 90 tentent, par des voies diverses, de trouver de nouvelles articulations entre modes de régulation coutumier et étatique, en partant d'une volonté, plus ou moins forte, de prendre en compte les droits et instances locales.

E. LE ROY (1998) identifie quatre types d'approches pour l'Afrique de l'Ouest francophone :

Les politiques de codification : elles consistent à identifier les règles locales et à les intégrer dans la loi. Il s'agit d'intégrer les systèmes coutumiers de gestion foncière au sein d'un dispositif de droit positif. Les règles sont précisées dans les textes. Le Code Rural du Niger, qui s'appuie sur de longues enquêtes sur les pratiques locales, rentre dans ce cadre-là. Mais dans la pratique, la volonté de prendre en compte les pratiques locales se heurte à leur diversité.

Les Plans Fonciers Ruraux (PFR) : qualifiés de politiques instrumentales, ils sont fondés sur la cartographie et la reconnaissance juridique des droits. Ces démarches, mises en place en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Bénin et au Burkina Faso, reposent sur une volonté d'identifier et de cartographier l'ensemble des droits existants, reconnus localement, sans présager de leur origine. L'objectif est de matérialiser les droits existants, quelle que soit leur origine, en faisant consensus à l'échelle locale.

Les politiques de gestion décentralisée : fondées sur la délégation de la gestion foncière à des instances locales, elles octroient aux populations un droit de définir et de mettre en oeuvre les règles de gestion de la terre et des ressources. L'expérience la plus poussée en la matière est recensée à Madagascar, avec une ambitieuse articulation entre gestion décentralisée et décentralisation administrative. L'objectif est de mettre en oeuvre une « gestion locale sécurisée » des espaces communs, fondée sur un transfert de compétences aux communautés rurales de base.

Les observatoires du foncier : ils ont pour principe de constituer, dans la durée, une capacité d'observation des changements fonciers sur une problématique définie et sur une série de lieux perçus comme représentatifs ou significatifs. La logique des observatoires vise à comprendre les pratiques et régulations locales pour alimenter l'élaboration d'une nouvelle politique, comme ce fut le cas au Mali entre 1994 et 1998.

II. LE CONTEXTE NATIONAL

Au Burkina Faso, les principales évolutions politiques foncières rurales en cours sont l'élaboration et l'adoption de la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural (PNSFMR) et de la loi portant régime foncier rural (RFR).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon