WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de conduite du changement au sein de la communauté portuaire de Douala: application au guichet unique électronique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis BOYA
Université de Douala ESSEC - Diplôme d'études supérieures de commerce (DESC) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.2 Stratégies d'intégration des systèmes

A partir des années quatre-vingt, les chercheurs se sont tournés vers le processus d'intégration des technologies, des systèmes. Ce processus nécessite dans son accomplissement la prise en compte d'un certain nombre de facteurs et des actions stratégiques pour montrer aux différents acteurs le bien fondé de l'intégration des systèmes.

Les facteurs d'intégration des systèmes sur lesquels l'on devra baser son action pour l'implantation d'un système intégré de gestion des échanges de données entre diverses entités du système exigé un accord collectif. Ils doivent les convaincre de :

Ø la facilité d'usage du nouveau système,

Ø l'utilité du nouveau système.

Ces deux facteurs sont déterminants dans le processus d'intégration des systèmes car ils créent au niveau des personnes concernées, une intention d'utiliser le système »qui, finira par une utilisation réelle du système ».

C'est pour mieux expliquer l'impact de ces facteurs sur l'intégration des systèmes que DAVIS, BAGOZZI et WARSHAW (1989), après de longues recherches ont proposé le Technology Acceptance Model (TAM) comme le processus facilitant l'intégration des systèmes.

Figure n°2: Processus d'intégration des systèmes

Source : DAVIS, BAGOZZI, et WARSHAW, (1989), adapté par COLLORETTE et al. (2002, p.66)

Au regard de cette figure, on déduit que pour réussir l'intégration des systèmes lors d'un processus conduite du changement, le manager doit tenir compte des facteurs de facilitation suivant :

- les utilisateurs perçoivent que cette technologie sera utile pour l'accomplissement de leur travail,

- ils pensent que cette technologie sera facile à utiliser,

- le nouveau système offre des avantages significatifs par rapport aux pratiques existantes,

- la technologie introduite fournit des données pertinentes pour l'accomplissement de leur travail.

Dans le processus de conduite du changement dans la communauté portuaire de Douala, l'obtention d'un système intégré passera inévitablement la prise en compte de ces différents éléments.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King