WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus de conduite du changement au sein de la communauté portuaire de Douala: application au guichet unique électronique

( Télécharger le fichier original )
par Jean Louis BOYA
Université de Douala ESSEC - Diplôme d'études supérieures de commerce (DESC) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 :

PRESENTATION DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS

Les précédents chapitres, consacrés à une profonde analyse de l'environnement du déroulement de la recherche et du concept de changement, ont permis d'élaborer une démarche de conduite du changement ainsi que le processus de mise en place du nouveau système de gestion des échanges de données au port de Douala.

Dans ce chapitre, nous procéderons à la présentation des résultats de l'analyse de l'étude empirique et nous terminerons par des recommandations visant l'optimisation du processus de mise en place du Guichet Unique Electronique au sein de la CPD.

PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ETUDE EMPIRIQUE

Présenter les résultats suppose l'analyse et l'interprétation des données recueillies sur le terrain à l'aide du guide d'entretien. Ce travail sera fait suivant les thèmes ci-dessous :

- Procédures du commerce extérieur

- Dysfonctionnements du système actuel

- Recherche des solutions

- Facteurs de mobilisation des acteurs

- Facteurs d'intégration des systèmes.

Il faut de rappeler que les investigations sur le terrain se sont effectuées deux grandes étapes : l'une devant d'aboutir au modèle de conduite du changement, l'autre à la mise en oeuvre de ce modèle à travers un test sur les procédures de règlements électroniques. A partir des vingt (20) participants aux groupes de travail, l'analyse des données recueillies sur les cinq thèmes donne la répartition suivante :

Tableau n° 10 : Répartition des répondants par thème

Thèmes des entretiens

Répondants

Abstentions

Total

Procédures du commerce extérieur

14

6

20

Dysfonctionnements du système actuel

17

3

20

Recherche des solutions

19

1

20

Facteurs de mobilisation des acteurs

20

0

20

Facteurs d'intégration des systèmes

18

2

20

Source : Adapté des résultats du dépouillement des enquêtes

Le tableau (n°11) montre que le nombre d'avis varie d'un thème à l'autre pour deux principales raisons : premièrement lorsque les informations recueillies sur un thème devenaient redondantes, on arrêtait pour passer au suivant ; deuxièmement, certains participants n'ayant pas connaissance d'un thème abordé, préféraient ne pas se prononcer. Cette distribution permet ainsi d'avoir pour chaque thème, le nombre des personnes ayant réagi et celui des non répondants. Les différents avis collectés permettront de l'impact de chaque aspect des thèmes dans la conduite de ce projet.

4.1.1 Résultats de la première étape de l'étude empirique

L'analyse des cinq thèmes de notre guide d'entretien s'est opérée à deux niveaux suivant les deux principales parties portant sur l'analyse de l'activité portuaire et sur le processus de conduite du changement organisationnel.

4.1.1.1 Analyse des l'activité portuaire

Il s'agit de la présentation des résultats issus des deux premiers thèmes, à savoir :

- Procédures du commerce extérieur,

- Dysfonctionnements du système actuel

Les procédures du commerce extérieur

Ce thème est constitué de trois éléments étroitement liés entre eux : les procédures du commerce extérieur, le rôle du Guichet Unique dans le processus et les différents intervenants du processus du commerce extérieur.

Des informations issues des entretiens laissent, il ressort qu'il existe deux principales chaînes de procédures du commerce extérieur au port de Douala :

- une chaîne des procédures à l'importation

- une chaîne des procédures à l'exportation.

Le détail des séquences d'opérations de chacune de ces deux chaînes de procédures est donné par les tableaux 1 et 2 (cf. chapitre 1).

S'agissant du rôle du Guichet Unique dans le processus du commerce extérieur, il apparaît clairement à travers les avis des interviewés que cette structure est un outil de facilitation et non un acteur proprement dit de la chaîne des procédures. Cette situation lui confère le rôle d'interface dans le processus du commerce extérieur dans la CPD. La présentation du GUCE est largement donnée dans la première partie de ce document (Cf. Chap. 1, section 2, P. 18).

Une analyse des séquences d'opérations sur les deux chaînes des procédures permet d'identifier respectivement 20 et 18 intervenants à l'importation et l'exportation (cf. Tableau n°3), soit 09 et 11 corps de métier (cf. Tableaux n°4 et 5).

Compte tenu de l'impact de la maîtrise du réseau des acteurs dans le processus de conduite du changement organisationnel, une étude très poussée a été réalisée afin d'identifier des intervenants qui agissent ou pas dans le système portuaire de Douala.

Les outils d'analyse des réseaux proposés par THIETART (2003, P.407), ont permis de procéder à la détermination des acteurs stratégiques8(*) dudit système.

Ce travail s'est effectué par l'élaboration de la matrice d'adjacence et le sociogramme, ainsi qu'il suit :

Tableau n° 11 : La matrice d'adjacence du réseau des acteurs

Source : Adapté de l'ensemble des échanges des tableaux n° 1 et 2

Les définitions des différents sigles utilisés ici sont les suivantes :

CNCC : Conseil National des Chargeurs du Cameroun, CAD : Commissionnaire Agréé en Douane, CSG : Consignataires, BAN : Banques, PAD : Port Autonome de Douala, S.T : Services Techniques, CONF : Conférence, ONCC : Office National de Cacao Café, DOU : Douanes,

SGS : Société Générale de Surveillance, GPAC : Groupement Patronal des Acconiers du Cameroun, S.C : Services de changes.

Le tableau ci-dessus présente l'ensemble des flux émis ou reçus par chaque corps de métier dans les chaînes des procédures d'import-export. On constate qu'il y'a en moyenne 44 flux échangés dans le système à l'importation ou à l'exportation. Vue sous cet angle, un classement de ces intervenants permet de faire des interprétations:

En termes de flux émis :

Les Banques (9/44), les Commissionnaires agréés en douane (9/44), les Douanes (5/44) et les Consignataires (5/44) sont des acteurs principaux car ils agissent beaucoup dans le système. Le nombre de flux émis individuellement dépasse la moyenne qui est de 4,4 (44/10). Par contre, le Groupement Patronal du Cameroun (0/44) et la Conférence (0/44) ne peuvent pas être considérés comme acteurs car ils n'agissent pas dans le système.

En termes de flux reçus :

Les Banques (9/44), les Commissionnaires agréés en douane (9/44) et les Douanes (6/44) sont les acteurs principaux parce qu'ils échangent avec près que tous les opérateurs. S'agissant du GPAC (0/44), on constate une fois de plus que même indirectement, il n'agit pas dans les chaînes des procédures.

Partant sur cette base, il est judicieux d'utiliser le Sociogramme pour déterminer des acteurs stratégiques devant constituer le noyau base du nouveau système. Il s'agit d'une représentation schématique de la consolidation des résultats obtenus à partir de la matrice d'adjacence. Pour mieux observer les échanges entre les acteurs du noyau de base, il est raisonnable de ne pas intégrer le GPAC et la Conférence dans ce réseau.

Figure n° 7: Sociogramme des acteurs du réseau portuaire de Douala :

Source : Adapté de la matrice d'adjacence (Cf. Tableau n°12)

Le réseau des acteurs que représente le sociogramme ci-dessus laisse apparaître une forte disparité entre ces dix acteurs. On distingue ainsi trois groupes pouvant prendre diverses qualifications :

- Les acteurs stratégiques par nombre de flux échangés :

Il s'agit des opérateurs qui échangent intensément dans le processus du commerce extérieur au port de Douala. Ce qui se justifie par une forte connectivité de derniers dans le réseau. On retrouve dans ce registre les Banques, les Commissionnaires agréés en douane, les Douanes, avec respectivement des taux de centralité9(*) de 20, 20 et 14% supérieurs au taux moyen qui est de 10%.

- Les acteurs stratégiques par nature des flux échangés :

Ce sont les opérateurs qui émettent des informations ou des documents primordiaux dans l'accomplissement des procédures. On dénombre ici le CNCC avec le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC), le PAD avec l'Autorisation d'enlèvement ou de débarquement, la SGS avec la Déclaration d'importation ou d'exportation et les Consignataires le Manifeste et le Connaissement. Malgré leur faible taux de connectivité, avec respectivement un taux d'échange de 5 ; 9; 7 et 9%), ces acteurs sont incontournables dans le processus du commerce extérieur dans la CPD.

- Les autres acteurs :

Ayant aussi un apport non négligeable dans les échanges au sein de la CPD, ces acteurs échangent moins et de façon discontinue car s'il s'agit de l'importation par exemple, on n'aura pas besoin d'un visa de l'Office National du Cacao Café ou du Services des changes.

Cette analyse donne plus d'éclaircis sur le rôle des différents acteurs identifiés dans le processus du commerce extérieur au port de Douala. Mais pour rester dans l'optique de facilitation, le processus de mise en place du Guichet Unique Electronique devra se faire progressivement, en fonction de l'importance de ces opérateurs dans le processus d'intégration des systèmes.

Dans le cadre de cette étude, les Banques ont été choisi comme l'un des acteurs stratégiques sur lequel devait porter la phase test du modèle de cette recherche. Ce choix se justifie par deux raisons : les banques échangent avec l'essentiel des opérateurs économiques de la CPD ; la procédure des règlements électroniques seront identique pour toutes les procédures. Donc elle présente une facilité dans sa généralisation et un grand intérêt côté mobilisation des acteurs portuaires.

Les dysfonctionnements du système actuel

Dans cette rubrique, l'on doit procéder à l'analyse des avis des répondants afin de déterminer l'importance de chaque aspect du thème.

Tableau n°12 : Perception des dysfonctionnements du système actuel

Eléments caractéristiques

Détail des avis

Poids de l'élément

Complexité des formalités

1

6%

Gestion manuelle des opérations

14

82%

Lenteurs administratives

2

12%

Total =

17

100%

Source : Résultats du dépouillement des enquêtes

La synthèse des avis des répondants sur les différents aspects des dysfonctionnements du système actuel dévoile que les principaux obstacles au processus de facilitation sont :

- la gestion manuelle des opérations avec 82% d'avis.

Ces résultats suscitent des réflexions sur les solutions adéquates afin de résoudre de multiples difficultés que rencontrent actuellement les usagers. La réduction des coûts et des délais de passage portuaire ne pourra être effectif qu'à travers l'élimination des freins au processus de facilitation des procédures dans la CPD.

* 8 Un acteur stratégique est un opérateur économique ayant un rôle primordial dans le processus du commerce extérieur. Son intervention présente d'énormes enjeux pour le nouveau système qui sera mis en place dans la CPD.

* 9 Il s'agit de la centralité de degré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery