WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.4 La perte de la mémoire dans les différents stades de la maladie ; certaines formes de mémoire préservées

A.4. 1 D'abord, la mémoire à Court Terme (MCT) est touchée

La maladie se manifeste souvent, au stade initial, comme une amnésie progressive avec d'autres déficits cognitifs. Le déficit de la mémoire est d'abord limité à des actions ponctuelles de la vie quotidienne : se souvenir de ce qu'on a mangé pour le déjeuner, ce qui a été fait au cours de la journée ou e se rappeler un rendez-vous; il concerne d'abord des troubles de la mémoire immédiate, c'est-a-dire A Court Terme (MCT). Dans ce premier stade, le symptôme le plus commun est l'impossibilité d'acquérir de nouvelles informations et la difficulté à se rappeler les derniers événements, à cause des lésions de l'hippocampe (ANNEXE 2), la région responsable de la fixation de la mémoire;  la mémoire à long terme est conservée plus longuement. Ensuite, avec l'évolution de la maladie, la perte de la mémoire évolue aussi. Progressivement le déficit augmente et, petit à petit, ces troubles de mémoire se portent aussi sur le langage (aphasie), sur l'orientation et les mouvements (apraxie), la reconnaissance des objets (agnosie). Avec la progression de la maladie, même la mémoire à long terme (MLT) est atteinte et présente des troubles et des défaillances graves, soit atteinte de la mémoire épisodique, qui passe par l'hippocampe et permet de se rappeler les épisodes spécifiques de notre vie, devenant fragmentaire, soit atteinte de la mémoire sémantique (les connaissances et leur significations).

A.4.2 Si la mémoire épisodique est particulièrement atteinte, la mémoire corporelle et émotionnelle est préservée

Il y a des types de mémoires qui sont mieux préservées chez un patient Alzheimer: la mémoire procédurale et la mémoire affective.

La mémoire procédurale est aussi une forme de Mémoire à Long Terme. C'est grâce à elle qu'on peut se rappeler de façon automatique, comme se coiffer, manger. Les gestes sont retrouvés et utilisés inconsciemment pour l'exécution de ces procédures qui requièrent à la fois des compétences cognitives et motrices.

« Donc, s' il est aussi important d'éviter de mettre la personne malade en échec, en lui demandant des actes trop difficiles pour elle, qui mettent en jeu toute une suite de processus cognitifs complexes que ne peut réaliser un cerveau affaibli par la maladie, il est aussi important de l'aider à retrouver des automatismes oubliés, en initiant le mouvement, en lui laissant finir l'action et en augmentant la confiance en lui »1(*).

Egalement pour la mémoire corporelle et émotionnelle: c'est-à-dire la capacité de se souvenir de ressentis agréables ou de peur et d'émotions. La mémoire affective a comme centre névralgique l'amygdale qui reçoit des informations par deux circuits (thalamique et cortical) (ANNEXE 2). Il a été découvert qu' à côté du trajet thalamus-cortex- amygdale dans la transmission des stimulus, il y a un lien direct entre le thalamus et l'amygdale, qui fait qu'un stimulus peut déclencher une réponse sans l'intervention du cortex (J. LeDoux, 1996). L'apprentissage affectif peut donc être effectué sans la participation des systèmes de traitement plus élevés du cerveau. Cet aspect a des implications importantes pour le malade Alzheimer, ses thérapies, notamment l'Art-thérapie, ses relations affectives et émotionnelles. Les émotions, en fait, selon des recherches neuroscientifiques, laissent des marques indélébiles dans le cerveau : même quand les souvenirs disparaissent, les émotions qui leur sont liées demeurent.2(*) Les experts ont observé des patients avec des formes sévères d'amnésie et, même si ils étaient incapables de se rappeler une parcelle minime d'un film vu dernièrement, ils évoquaient longuement les émotions provoquées par le film. Il est nécessaire de tenir compte de ces résultats pour aider un patient Alzheimer: la mémoire est détériorée, il ne se souvient pas de ce qu'il a fait 10 minutes avant, mais il conservera la mémoire de la belle émotion d'un geste affectueux ou d'une expérience de plaisir. Inversement, si le malade est maltraité, avec mépris et peu de respect, le souvenir de l'épisode reste même si sa mémoire ne fonctionne pas.

* 1 LA MALADIE D'ALZHEIMER EXPLIQUÉE AUX FAMILLES, DOMUSVI « TIERS TEMPS SAINT MAUR »

* 2 Justin M. Feinstein et DanTranel de l'université de l'Iowa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore