WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LE PLAISIR ESTHETIQUE ET LE POUVOIR DE L'ART POUR LE BIEN ETRE DE LA PERSONNE : LES ARTS CORPORELS

B.1 L'Art et le plaisir esthétique peuvent contribuer au bien-être

L'art est un idéal de vie.5(*) Il est une activité qui aide l'homme à exprimer son idéal du Beau6(*). Le Beau amène la personne vers un pur « plaisir esthétique », lequel donne, d'abord, une sensation agréable ainsi qu'une particulière « gratification sensorielle et artistique ». L'impact sensoriel que produit l'oeuvre d'art implique une réaction physiologique et psychologique qui peut amener la personne vers un élan corporel, vers une action et une expression artistique.

Le pouvoir et les effets de l'art, grâce à la puissance du plaisir esthétique, sont exploités pour le bien-être et la santé du patient et pour améliorer sa qualité de vie. L'être humain s'adapte au monde qui l'entoure, mais il est heureux lorsque le rapport entre la bonne santé et le bien-être est harmonieux et en fonction de la personnalité de chaque être humain.

La bonne santé est le bon fonctionnement des organes.

Le bien-être est un bon accord entre ce que l'on est, la personnalité, et le monde extérieur, un fonctionnement harmonieux du corps et de l'esprit .

L'être humain peut donc tendre au bien-être par les sensations de bonheur que lui procure l'Art, par son pouvoir expressif et relationnel.

B.1.1 Le pouvoir expressif et relationnel de l'Art, des Arts Corporels en particulaire, a été mis en évidence dans le théâtre grec, en philosophie et dans la psychanalyse

Aristote voit dans la tragédie le pouvoir expressif de l'Art : la catharsis, c'est à dire la

purification des fortes émotions par leur abréaction soit dans le public soit dans les acteurs.

Dans la tragédie, on décrit des évènements pleins de passion, sous forme dramatique, en faisant agir directement les personnages. Par le mécanisme psychique de l'identification, le public se sent lié au vécu émotionnel du personnage, en s'identifiant à celui-ci. Dans le film « Cinema Paradiso » du

sicilien Tornatore, l'attention est portée sur la magie du cinéma avec la

participation chorale des spectateurs, jusqu' à éprouver de fortes émotions, comme les pleurs. Déjà dans la Grèce Classique, il fut observé et mis en évidence ce lien particulier entre les spectateurs et entre l'acteur et le public ; Et déjà, dans le monde grec et latin, la musique, le théâtre et d'autres formes d'Arts Corporels étaient exploités pour leur pouvoir expressif salutaire, comme le montre la catharsis. Dans les traditions médicales du Moyen-âge, la Tarentelle, danse et musique entraînante et cathartique, était prescrite en Italie pour guérir de la piqûre de la tarentule. L'écoute de la tarentelle procurait aussi un ressenti qui reliait les participants dans une résonance réciproque.

Au XIX siècle, avec l'esthétique romantique, le pouvoir de l'Art est sa « résonance esthétique ». Il s'agit d'un état mental qui privilégie le ressentir (pathos) en valorisant les vécus fusionnels de l'âme humaine en communion avec la nature. Ce lien sera repris par le philosophe de l'Art Robert Vischer (1873), selon lequel l'Art est une forme d'identification sentimentale avec les forces de la nature, obtenue grâce à une profonde sympathie entre le sujet et l'objet.

Mais qu'est l'Esthétique ? Esthétique vient de « esthésie », connaissance sensible, c'est-à-dire par les sens. C'est depuis Alexander Gottlieb Baumgarten, philosophe allemand, que l'esthétique s'occupe soit de la connaissance sensible soit de la théorie du Beau. Et pour la philosophie romantique, c'est par le vécu corporel, avec ses sensations physiques qu'on peut exprimer notre jouissance du Beau. Dans l'expérience esthétique, il s'agit donc de projeter, dans l'objet que capture notre attention esthétique, des émotions proprement humaines et donner ainsi « signification et passion » aux choses.

Freud aussi mit en évidence ce phénomène. Dans son écrit, « Le Moïse de Michel-Ange »  (1914), il analyse ses ressentis suscités en contemplant une ouvre d'art, la sculpture de Michel-Ange « Le Moïse », exposée à l'église `S.Pietro in Vincoli'- Rome. Il s'agit d'une syntonie entre les caractéristiques esthétiques formelles de la sculpture et des vécus émotifs du sujet récepteur, qui peut se réfléchir en lui, en donnant « signification et passion » : ses passions, par un mécanisme de projection.. Á la production artistique, l'auteur a dédié un autre écrit , «Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (1910) », où il va analyser comment il s'agit d'une obscure poussée pulsionnelle qui vient de l'inconscient à évoquer un besoin d'expression de créativité artistique, par le mécanisme de sublimation.

Rayonnement et ressentir sont deux termes pour exprimer le pouvoir expressif et entrainant de l'Art. Ressentir est un terme qui amène au concept de résonance : résonance esthétique, par le plaisir esthétique et sensoriel, résonance émotive, entrainante, comme dans l'expérience de Freud au rayonnement du Moïse de Michel-Ange, de la tragédie grecque et de la tarentelle.

* 5 R. FORESTIER, Tout savoir sur l'art occidental , 2004

* 6 R . FORESTIER, Tout savoir sur l'art-thérapie, 1999-2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand