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Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

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par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

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B.1.2 Les Neurosciences vont à la découverte des fondements neuraux de la résonance esthétique.

Aussi les neurosciences ont dédié leurs recherches au phénomène artistique et aux phénomènes de résonance qui se développent au niveau cérébral lorsqu'une personne est en contact avec une oeuvre d'art, en exploitant la découverte des neurones miroirs, un groupe des neurones moteurs du cortex prémoteur ayant une fonction de réfléchissement.

L'identification de ce type de neurones au cours des années 1990 est due à l'équipe de Giacomo Rizzolati, de la faculté de médecine de Parme.7(*) Les neurones miroirs désignent une catégorie de neurones moteurs capables de s'activer et d'entrer en

résonance si stimulés par les sens, c'est-à-dire lorsqu'un individu exécute une

action ou lorsqu'il observe chez un autre la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir (ANNEXE 1). Le professeur V. Ramarchandran, une autorité dans le domaine, les appelle neurones empathiques, car ils jouent un rôle dans l'empathie et dans sa forme plus primitive, le phénomène de la contagion émotionnelle et les effets de masse. De même, ils ont un rôle très important dans les phénomènes de résonance esthétique. Soit dans l'expérience artistique, ou simplement contemplative, au rayonnement de l'oeuvre d'art et au contact empathique avec les ressentis des autres on active un réseau de circuits neuronaux dans le cortex et dans les structures sous-corticales de l'émotion et du binôme plaisir/déplaisir, agréable/ désagréable. Tout d'abord, le phénomène a été retrouvé à l'observation d'oeuvre s d'art figuratif, où les nouvelles recherches ont mis en évidence les mécanismes neuraux fondant le pouvoir des images par le système des neurones miroirs, c'est-à-dire un ressenti corporel. Selon les chercheurs on va confirmer les considérations philosophiques sur l'expérience esthétique qui est résonance corporelle et émotionnelle avant d'être cognitive : le système miroir permet de simuler l'état émotionnel de l'image artistique dans notre cerveau, au delà de la mise en oeuvre de réseaux de neurones cognitifs complexes et sophistiqués, au delà du raisonnement. Donc, un ressenti et une action ensemble, activent les mêmes neurones. Les auteurs citent une oeuvre du peintre Le Caravage,  « L'incrédulité de saint Thomas », comme exemple de résonance en cas de sensations tactiles8(*) (ANNEXE 1)

Dans la danse, il a été souligné que plus notre répertoire moteur et expérientiel est riche, plus intensément nos neurones miroirs sont activés (Calvo Merino B., 2005, Institute of Movement Neuroscience, University College London). Il a été encore avancé que l'éloignement entre la zone principale des neurones miroirs et celle de l'hippocampe pouvait suggérer qu'une communication bien conduite pourrait, par empathie, influer bénéfiquement sur les troubles psycho-comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, grâce à un ressenti corporel qui prévient l'activation des circuits neuronaux des fonctions associatives cognitives supérieures 9(*). []

* 7 G. Rizzolatti-C.Senigaglia : Il cervello e i neuroni specchio. Raffaello Cortina Editore, Milano 2006

* 8 D. Freedberg, V.Gallese, en « Prometeo », 103/2008

* 9 Jean-Pierre Polydor, Alzheimer, mode d'emploi, le livre des aidants , 2009

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